Europe Foot : Pour repartir en groupe les équipes qualifiées pour la LDC UEFA, l’instance procède au tirage au sort automatisé cette saison. Bien que cela ait l’avantage d’être plus transparent et équitable, il présente également quelques inconvénients.
L’UEFA procède cette année à un tirage au sort automatisé. Il remplace l’ancienne méthode manuelle qui reposait sur des boules tirées d’un chapeau. La nouvelle méthode est donc un système informatique conçu pour déterminer les affrontements entre les équipes qualifiées pour la phase de groupes. Cependant, sa fiabilité est remise en cause lorsqu’on doit se référer par exemple à l’erreur survenue lors de l’édition 2021.
Rappel du fait survenu en 2021
Lors du tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions en 2021, Andreï Archavine a sorti du saladier une boule Manchester United au moment de déterminer l’adversaire de Villarreal pour ce qui constituait la deuxième affiche. Or, les deux clubs, présents dans le même groupe en phase de groupes, ne pouvaient pas s’affronter. Le tirage a donc été réeffectué dans la foulée, les Espagnols héritant de Manchester City.
Quelques inconvénients du système automatisé
Le système est programmé pour suivre des règles strictes. En cas de situation inattendue (par exemple, une équipe se retire en cours de compétition), il peut être difficile d’adapter le tirage au sort sans reprogrammer l’intégralité du système. De même, un bug dans le logiciel pourrait entraîner des erreurs de tirage (rappel fait 2021). Même si les systèmes sont testés rigoureusement, des failles peuvent subsister.
En outre, le tirage au sort manuel permettait une certaine marge de manœuvre pour gérer les situations complexes. Avec l’automatisation, cette flexibilité est perdue, ce qui peut sembler moins « humain » pour certains. Plus un système est complexe, plus il est susceptible de tomber en panne. Un tirage au sort manuel, bien que plus sujet aux erreurs humaines, est potentiellement moins complexe à mettre en œuvre.