Un premier groupe de 15 arbitres d’élite est en stage au Caire, à la CAF, depuis mercredi sur le système de la VAR, sans que cela ne soit rassurant sur le lancement de ce projet en septembre.
Après le flop de la finale de la Coupe d’Algérie où l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) n’avait pas fonctionné lors du match CR Belouizdad – MC Alger, le bureau fédéral, réuni le 24 juillet dernier, a annoncé qu’une trentaine d’arbitres allaient effectuer un stage de formation sur ce système à l’académie de la Confédération africaine de football (CAF) au Caire.
Un premier groupe est déjà sur place, depuis mercredi, où il poursuivra son cursus jusqu’au 17 de ce mois d’août ; alors qu’un deuxième le remplacera au pied-lever du 18 au 28 août, toujours au Caire.
La trentaine d’arbitres délite devront ainsi être prêts d’ici le début de la saison 2024/2025, où le coup d’envoi est prévu le 15 septembre, soit une semaine après l’élection présidentielle anticipée du 7 de ce même mois.
Pour rappeler la genèse de ce projet, il faut revenir au début de l’année 2023, lorsque le bureau fédéral présidé par Djahid Zefizef avait annoncé le lancement de la VAR dans le championnat de Ligue 1 Mobilis. Pour se faire, l’ex-vice-président de la Commission fédérale d’arbitrage (CFA) et le directeur technique national de l’arbitrage (DTNA) Abdelhak Etchiali, ont été chargé de prendre en charge ce dossier.
Par la suite, le projet a connu plusieurs péripéties où il a été attaqué de toutes parts à l’époque par des clans hostiles à Djahid Zefizef, mais qui, par enchantement, ont changé d’avis pour porter ce projet relancé par le nouveau président de la FAF, Walid Sadi, mais sans l’équipe qui l’a initié et qui l’a ficelé jusqu’à presque l’acquisition des équipements.
En février dernier, Walid Sadi avait annoncé le lancement officiel de la VAR en championnat de Ligue 1 professionnelle dès la saison 2024/2025. Il est relayé en avril, lors de l’assemblée générale ordinaire de la Ligue de football professionnel (LFP), par son vice-président Mohamed Amine Mesloug, chargé également de gérer les affaires de cette ligue.
Dans le même temps, la FAF a lancé un appel d’offres national et international pour l’acquisition de quatre Vans dédiés à la VAR. depuis cette annonce, aucune suite n’a été donnée par la fédération, si le dossier a abouti ou non. En attendant, la fédération a eu recours à la société (tiens, tiens) Mediapro pour assurer l’introduction de ce système lors des quarts et demi-finales de la Coupe d’Algérie.
A un peu plus d’un mois du coup d’envoi de la nouvelle saison footballistique, la fédération n’a toujours rien communiqué à ce sujet, mis à part la formation que suivent les arbitres en Egypte en ce moment sur la VAR.
Selon certaines indiscrétions, le lancement de la VAR n’aura pas lieu en début de saison, et même une fois opérationnel, ce système ne concernera que les rencontres télévisées !
Est-ce possible ? Les clubs de la Ligue 1 n’accepteront pas une VAR à moitié, qui fonctionne par-ci et pas par-là. Les acteurs du football nourrissent de réelles inquiétudes sur le lancement de cette technologie, au moment où la fédération de la république islamique mauritanienne de football (FRIMF) vient de se doter de VAR en prévision de la saison 2024/2025, pour devenir la quatrième association affiliée à la Confédération africaine de football (CAF), après l’Egypte, la Tunisie et le Maroc à opter pour ce système.