Ethan Katzberg est un athlète d’origine Canadienne. Il est né le 5 avril 2002, à Nanaimo. C’est un spécialiste du lancer de marteau qui s’est illustré au championnat du monde l’ année passée et au JO de Paris.
Le lancer de marteau est l’ une des disciplines de l’ athletisme qui fait la fierté d’Ethan Katzberg. Et c’est en 2022, qu’il s’est fait connu du grand public. Il a battu son propre record en le faisant passer de
69,75 m à 76,36 m. A cette occasion il a décroché une médaille d’argent lors des Jeux du Commonwealth de Birmingham.
2023 année du titre mondial
L’ année 2023, est une année de confirmation pour Ethan Katzberg, puisqu’ en juillet 2023, à Langley lors des championnats du Canada, il monte sur la plus haute marche du podium. Là encore il bat son son propre record personnel avec un jet à 78,73 m. Le mois suivant, il est retenu pour prendre part au championnats du monde d’athlétisme à Budapest. Durant tout le tournoi, il a été irréprochable. En finale, après plusieurs tentatives, le cinquième essai s’est avéré décisif. Ethan Katzberg porte son record à 81,25 m, et donc tout logiquement, il décroche le titre mondial, devant le Polonais Wojciech Nowicki. Il devient le premier Canadien sacré champion du monde dans cette discipline. Ce sacre met fin à l’ hégémonie du Polonais Pawel Fajdek, roi de la discipline depuis 2013.
2024: Année d’un nouveau record
Ethan Katzberg réalise une performance remarquable. Il. est devenu le neuvième performeur de l’histoire de la discipline. Ethan Katzberg a réussi un jet de 84,38 m, c’est le jet le plus lointain depuis 2008, et il l’ a réalisé lors du meeting Kip Keino Classic à Nairobi en avril 2024. A Paris, il a réalisé un jet de 84,12 m, et devance largement son homologue hongrois Bence Halász qui a réalisé un lancer de 79,97. Avec cette performance, Ethan Katzberg est devenu champion olympique. En trois ans, Ethan Katzberg est passé de l’ ombre à la lumière.