L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Saut à la Perche : Tout savoir sur Armand Gustav Duplantis

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Armand Gustav Duplantis, connu sous l’appellation Mondo Duplantis, est un athlète d’origine américano – suédois. Née le 20 Novembre 1999, à Lafayette, au Etats Unis, il est un spécialiste du saut à la Perche. Doté de la double nationalité, il a choisi de représenter la Suède son pays maternel lors des compétitions internationales.

Début de l’ athlète

Armand Gustav Duplantis, a hérité la discipline de son père Greg Duplantis, perchiste américain qui a sauté 5,80 m, lors de sa carrière . Un exploit pour lui en son temps, en raison de sa petite taille de 1,68m. Aujourd’hui, il est l’ entraîneur de son fils. Sa mère Helena Hedlund, est une heptathlète et volleyeuse suédoise.C’est à quatre ans que le petit Armand Duplantis lance sa carrière de lancer de perche. Sa carrière n’ a pas tardé à prendre. 6 ans après ses débuts, il bat le record du monde de sa catégorie en faisant un saut de 3,86 m. Bien que son père soit perchiste, il a pour idole le français Renaud Lavillenie, dont il s’inspire. Il opte en 2015 pour la nationalité sportive suédoise, pays de sa mère avant ses premières compétitions internationales. Après avoir remporté le titre lors des Championnats du monde cadets 2015 à Cali en Colombie, il gagne la médaille de bronze lors des Championnats du monde juniors 2016 à Bydgoszcz en Pologne.
En 2017, il établit un nouveau record de Suède junior qui est de 5,61 m.

Conquête de l’ Europe

En Août 2018, Armand Duplantis prend part à la finale des Championnats d’Europe de Berlin. Il remporte la médaille d’or à 18 ans, devenant le plus jeune champion d’Europe dans tous types de concours, avec un saut à 6,05 m, dans ce qui est le concours le plus élevé de l’histoire.
Armand Duplantis devient le premier Suédois champion d’Europe du saut à la perche depuis Ragnar Lundberg en 1950 à Bruxelles, le premier junior à effacer 6,00 m, mais également le premier athlète de l’histoire à effacer six fois 5,80 m et plus dans la même compétition.Grâce à ces performances, il est nommé révélation de l’année 2018 par l’IAAF.
Mondo se classe deuxième des finales de la Ligue de Diamant à Zurich le 29 août, derrière le champion du monde Sam Kendricks. Le 1er septembre, il bat enfin l’Américain lors du meeting de Berlin grâce à un bond à 5,80 m. Duplantis remporte tout de même la médaille d’argent à l’âge de 19 ans. Le 14 août lors du meeting de Ligue de diamant de Monaco, il remporte le concours en franchissant une barre à 6 m, sa première de la saison estivale.
En septembre 2020, il établit la meilleure performance mondiale de tous les temps en plein air détenue depuis 1994 par Sergueï Bubka. Il a franchi 6,15 m à Rome à son deuxième essaie.Le 5 décembre, il reçoit le Trophée IAAF de l’athlète de l’année, et ses parents, Greg et Helena Duplantis, reçoivent le Prix des entraineurs de l’année. Il devient le plus jeune athlète de l’histoire à recevoir cette récompense.

Son premier sacre olympique

Le 7 mars à Torun, Mondo est sacré champion d’Europe en salle avec un saut à 6,05 m, ce qui est un record des Championnats d’Europe. Il s’agit de son premier titre international indoor chez les seniors. Il devient champion olympique le 3 août 2021 à Tokyo avec 6,02 m mais n’ améliore pas son record du monde à 6,19 m. Le 20 mars 2022, lors des championnats du monde en salle à Belgrade, il remporte le concours et améliore une nouvelle fois le record mondial en franchissant à son troisième essai 6,20 m. Le 20 août 2022, il remporte les Championnats d’Europe 2022 à Munich, son deuxième titre consécutif après 2018, il a franchir 5,90 m.
Le 26 août 2023, il obtient un deuxième titre de champion du monde consécutif lors des Championnats d’athlétisme de Budapest, en franchissant une barre à 6,10 .Le 12 juin 2024, il remporte les Championnats d’Europe 2024 à Rome.

Le 5 août 2024, Mondo rempote la médaille d’or au JO de Paris 2024, avec un saut à 6 m.

Une anecdote

Armand Gustav Duplantis bat d’abord le record olympique à 6,10 m.Inssassiable, il demande ensuite à placer la barre à 6,25 m pour battre son record du monde de 6,24 m.Il a fallu la troisième tentative, pour qu’il réussisse. Cela lui a valu les acclamations du public.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV