L'incontournable du football africain

FAF – Algérie :  Obligation aux clubs d’avoir des préparateurs physiques, mais pas pour tous !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La Fédération algérienne de football s’active à préparer la nouvelle saison 2024/2025 où plusieurs décisions ont été prises, dont l’obligation faite aux clubs d’engager des préparateurs physiques à plusieurs niveaux.

Dans une lettre-instruction adressée aux présidents de toutes les ligues, tous paliers confondus, et à tous les clubs des Ligues 1 et 2, et en application des décisions prises par le dernier bureau fédéral du 24 juillet 2024, la fédération algérienne de football rappelle les obligations suivantes :

  • L’engagement d’un préparateur physique pour l’équipe première.
  • L’engagement d’un préparateur physique pour l’équipe Réserve.
  • L’engagement d’au moins un préparateur physique pour le reste des catégories jeunes.

Les ligues sont instruites à l’effet de ne pas délivrer de licences aux clubs si ces derniers n’introduisent pas dans leurs dossiers des préparateurs physiques.

Par ailleurs, les clubs de la Ligue inter régions de football (LIRF) ne sont pas obligés, pour leur part, d’engager des préparateurs physiques, ce qui est vraiment curieux comme orientation quand on sait que le football de base, amateur, a lui aussi besoin d’être bien encadré pour faire progresser les footballeurs, notamment les jeunes.

Cela est d’autant plus incompréhensible quand on sait que la fédération a, depuis plusieurs années, dispensé des cours pour les préparateurs physiques dont certains ont été encadrés par des experts étrangers, comme ce fut le cas il y a plus d’une année sous la conduite de l’instructeur FIFA, le Suisse M. SHMID Markus Fritz (sur la photo) qui avait assuré la partie théorique et celle pratique, assisté en cela par deux spécialistes locaux à savoir M.M. CHIHA Foued et BISKRI Abdelmalek.

Sur un autre plan, la FAF a réservé un numéro national d’enregistrement pour les clubs appelés à s’inscrire sur la plateforme FAF CONNECT. Dans ce cadre, la FAF a mis à disposition des clubs une fiche de renseignement à remplir assortie de 5 000 DA de droits d’enregistrement dans ladite plateforme. 

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV