Teddy Pierre Marie Riner, est un judoka qui défend les couleurs de la France. Il est né le 7 avril 1989 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, et concoure dans la catégorie des plus de 100 kg poids lourds.
Début d’un génie en devenir
Teddy Pierre Marie Riner quitte rapidement l’île en Guadeloupe , lieu de sa naissance pour rejoindre ses parents intallés à Paris,dans le quartier de la Chapelle7, depuis un bon moment. A l’ âge de cinq ans, ses parents l’inscrivent au club de sport de l’Aquaboulevard où il découvre plusieurs disciplines l’ Escalade, le Golf, la natation , le Tennis et bien évidemment le judo.Finalement il se consacre définitivement dès ses treize ans, à son sport préféré le judo. Il commence au Judo Club Bolivar, près des Buttes Chaumont. En 2004, alors que son potentiel et son physique sont remarqués lors des Championnats de France cadets, il intègre le pôle espoir de Petit-Couronne. Et puis il revient s’entraîner au sein de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance . C’est sur la recommandation de Stéphane Traineau, l’ ex directeur du haut niveau en France.
Début professionnel impressionnant
Il est sélectionné pour la première fois en équipe de France à 17 ans. C’est dans le cadre des Championnats d’Europe juniors 2005 disputés à Zagreb en Croatie, d’où il remporte la médaille de bronze.Au niveau junior national, Teddy Riner conserve son titre des moins de vingt ans en avril 2005, un an après avoir remporté en quelques semaines le titre des cadets et celui des juniors. Mieux il décroche à Paris, lors des Championnats de France juniors 2006, l’ensemble de ses combats par ippon.
Confirmation dans l’ élite.
Teddy Pierre Marie Riner participe aux Championnats d’Europe 2007 organisés à Belgrade en Serbie, suite à sa troisième place au Tournoi Super Coupe du monde de Hambourg. A cette occasion, il est sacré champion et devient par la même occasion le premier judoka français sacré champion d’Europe parmi les poids lourds depuis David Douillet en 1994, et il est devenu de même le plus jeune champion d’Europe de l’histoire ainsi que le plus jeune poids lourd médaillé européen au lendemain de ses dix-huit ans.
Conquête du monde
Depuis sa révélation au niveau cadet, Teddy Riner évolue progressivement, et ne cesse d’engrenger des lauriers. A ce jour, il a un palmarès remarquable qui force l’ admiration. Teddy Riner cumule onze titres de champion du monde, trois médailles d’or olympiques en individuel à Londres en 2012, à Rio de Janeiro au Brésil en 2016 et récemment à Paris 2024 . Il détient aussi deux médailles par équipes mixtes à Tokyo 2020,et à Paris en 2024. Outre l’or il a deux médailles de bronze olympiques à Pékin en 2008 et à Tokyo en 2021, et puis cinq titres de champion d’Europe.