JO Boxe : La boxeuse algérienne Imane Khelif a surmonté obstacles et préjugés pour offrir à l’Algérie une médaille dans ces Jeux Olympiques. Malgré la controverse sur son genre, elle continue son bonhomme de chemin vers un titre olympique.
Imane Khelif s’est qualifiée pour les demi-finales du tournoi de boxe en poids welters (-66 kg) des Jeux Olympiques de Paris 2024, suite à sa victoire ce samedi 3 août 2024 face à la Hongroise Anna Luca Hamori. Contrairement à son dernier combat, qui n’a duré que 46 secondes face à l’Italienne Angela Carini, celui d’aujourd’hui est bien allé à son bout pour un succès (5-0).
Malgré la vive polémique dont elle fait l’objet, la boxeuse algérienne a continué son parcours, la tête haute, aux Jeux olympiques de Paris. Elle s’est assurée de remporter au moins le bronze, ce qui sera la première médaille de l’Algérie dans ces JO 2024. Si elle bat, mardi 6 août, la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng en demi-finale, elle aura l’honneur de jouer la finale pour le titre olympique.
Mustapha Moussa est parti, Imane Khelif est là
Le jour où la boxe algérienne a assuré une septième médaille dans la discipline, ce samedi 3 août, grâce à la qualification d’Imane Khelif au dernier carré, un champion algérien s’est éteint. Mustapha Moussa, premier athlète à avoir offert au pays au million et demi de martyrs, nous a quitté suite à un accident de route.
Mustapha Moussa avait remporté la médaille de bronze dans la catégorie des mi-lourds (-81 kg) aux JO de Los Angeles en 1984, après avoir été champion d’Algérie en 1979, 1980 et 1983. Mohamed Zaoui (1984), Hocine Soltani (1992), Mohamed Bahari (1996), Mohamed Allalou (2000) ont tous remporté une berloque en bronze par la suite alors que seul Hocine Soltani en 1996 a gagné l’argent.
Imane Khelif, l’honneur de l’Algérie, malgré toutes les difficultés qu’elle avait eu, va offrir à son pays sa18e médaille aux Jeux Olympiques. Avec un bilan de 5 médailles en or, 4 en argent et 8 en bronze, les Algériens ne savent pas encore la nature de leur prochaine médaille. L’athlétisme a la part des Lions avec 9 berloques, devant la boxe (6+1) et le Judo (2).