L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Algérie : Parcours, affaire judiciaire, palmarès, statistiques… Tout savoir sur Youcef Atal

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Titulaire indiscutable avec l’Algérie, Youcef Atal est un nom bien connu des amoureux du ballon rond. Ses performances sur le terrain et son quotidien extra-sportif, font de lui, l’un des joueurs africains les plus médiatisés en ce moment.

Né à Boghni en Algérie le 17 mai 1996, Youcef Atal est un arrière droit qui évolue actuellement à Adana Demirspor, club de première division turque. Sa capacité à évoluer au poste de latéral droit et d’ailier lui ont rapidement permis de se faire une place importante dans les équipes qu’il a connu.

Carrière en Club

Tout a commencé pour Youcef Atal en 2006 avec le CR Belouizdad en Algérie. Après avoir suivi la quasi-totalité de sa formation dans son pays, il commence l’aventure européenne avec le club belge KV Courtrai en 2017. Courtisé par plusieurs géants clubs européens, l’OGC Nice va sortir vainqueur de la concurrence. Il réussit à enrôler le jeune défenseur algérien dans ses rangs, après que celui-ci ait passé une saison dans le club belge.
Fidèle à son engagement et très performant sur le terrain à chaque fois que l’occasion lui ai offert, Youcef Atal et son club vont résister à tout offres de transfert d’un autre club. Les deux se séparent à l’été 2024, après quelques mois de tensions ou d’incompréhension entre eux.

Carrière en sélection

L’aventure de Youssef Atal avec la sélection algérienne a commencé le 6 juin 2017, date à laquelle il a honoré à sa première rencontre. Il est avec le temps devenu l’un des taulier de cette équipe nationale de football. Ce qui fait qu’il a participé à presque tous les matchs important des Fennecs.

Moins présent sur les terrains de football ces derniers mois, le nom de Youcef Atal n’a pas manqué à la toile. Entre polémiques sur les réseaux sociaux, et interdiction de jouer des rencontres officielles avec l’OGC Nice, que s’est-il vraiment passé ?

En effet, en octobre 2023, quelques jours après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, Atal a relayé sur Instagram la vidéo d’un prédicateur palestinien qui souhaitait le vœux « que Dieu envoie un jour noir pour les juifs ». Cet acte a suscité des critiques sur la toile, ce qui va l’emmener à présenté publiquement ses excuses. « J’ai conscience que ma publication a choqué plusieurs personnes, ce qui n’était pas mon intention », avait -il déclaré. Sauf que cette présentation d’excuses ne va rien changé pour le conseil de l’éthique de la Fédération française de football. Saisi, l’international algérien se verra sanctionné par non seulement le conseil de l’éthique de la FFF, mais également par son club pour incitation à la haine, ou pour apologies du terrorisme. À cet effet, l’OGC Nice suspend le joueur « jusqu’à nouvel ordre », avant que la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) ne le suspend pour sept matches, le 25 Octobre 2023. Le parquet avait aussi requis contre lui, dix mois de prison avec sursis et 45 000 euros d’amende. Plusieurs autres sanctions s’en est suivi. Le 25 janvier 2024, la fin de la mesure disciplinaire engagé contre lui sera annoncé par l’entraineur de l’OGC Nice. Il faut noter que malgré sa suspension des compétitions à Nice, Youcef Atal a quand même été convoqué pour représenter son pays à la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2023, tenue en Côte d’Ivoire.

Palmarès

En club, Youcef Atal a été champion de Ligue 2 avec Paradou AC en Algérie, et finaliste de la Coupe de France 2022 avec l’OGC Nice. Avec l’Algérie, il à remporté la Coupe d’Afrique des Nations 2019. Il faut préciser que Atal a également reçu plusieurs distinctions personnelles. Entre autres, on note le trophée de Meilleur espoir algérien de l’année 2017, 4 fois meilleur joueur du mois à Nice et meilleurs dribbleur d’Europe en 2019.

Statistiques et Valeur marchande

En cinq saisons et demi avec l’OGC Nice, Youcef Atal a disputé 115 matchs pour 12 réalisations. Depuis qu’il a rejoint Adana Demirspor en 2024, il totalise 11 rencontres pour un but inscrit. Avec l’équipe d’Algérie, l’arrière droit a honoré à 42 sélections et marqué deux buts.

Bien qu’il soit moins fréquent sur les terrains de football ces derniers temps, Atal reste un important. Sa valeur marchande actuelle est estimé à 4,30 mio. € par le site transfermarkt.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV