Imane Khelif, est une athlete d’origine algérienne. Il pratique la Boxe comme discipline sportive. Imane Khelif est née le 2 mai 1999 à Tiaret en Algérie.
Début de carrière compliqué
Pour devenir une boxeuse professionnel, cela n’a pas été une mince affaire pour Imane Khelif. C’est d’abord avec le football qu’elle a commencé dans son village Tiaret. Dans sa région à l’ ouest de l’ Algérie, la pratique du football par la femme, n’ était pas bien apprécié. Mais elle s’est accrochée en jouant avec les garçons. Alors 16 ans, les garçons la provoquait et parfois ça tournait mal. Intelligente et courageuse, elle n’ a pas peur de les affronter. Sa capacité à esquiver les coups de poings des garçons, l’ a amené plus tard à opter définitivement pour le noble art. Et là encore ce n’ était pas gagné d’avance. Son village ne disposant pas d’infrastructure adéquate ni de club, qu’elle peut intégrer, il faudrait que Imane Khelif se rende dans le village voisin, situé à 10 km. Il faut donc prendre le bus. Pour ce faire, elle vendait les ferrailles pour le recyclage et sa mère vendait du couscous pour mobiliser les fond du transport. Le papier ne croyais pas trop à la réussite de sa fille dans cette discipline. C’est comme ça elle s’est forgée pour devenir aujourd’hui une star.
La Révélation de l’ athlete
Combative et entreprenante, Imane Khelif a commencé par percer. C’est alors qu’elle est retenu en 2018, pour prendre part au championnat du monde à New Delhi. A 19 ans,il se classe 17è au championnat du monde. En 2019, elle se classe 33 en Russie toujours pour la même compétition. Elle décroche la médaille d’argent dans la catégorie des poids super-légers aux Championnats du monde féminins de boxe amateur en 2022 à Istanbul.
Lors des 13e Championnats du monde féminins de boxe amateur qui se sont déroulés du 16 au 26 mars 2023, à New Delhi, Imane Khelif a été disqualifiée après sa qualification en finale de la compétition. La fédération organisatrice, l’International Boxing Association (IBA), a expliqué que la boxeuse ne remplit pas les conditions de féminité pour participer à ces jeux. Toujours en 2023, elle est médaillée d’or dans la catégorie des moins de 63 kg aux Jeux panarabes de 2023 à Alger.
Sur le plan africain
Imane Khelif représente l’ Algérie aux Jeux africains de 2019, ou elle termine cinquième, dans la catégorie des poids légers (-60Kg). Elle remporte, la médaille d’or dans la catégorie des moins de 63 kg aux Jeux méditerranéens de 2022 à Oran, ainsi qu’aux Championnats d’Afrique de boxe amateur 2022 à Maputo.
JO 2024
Pour avoir l’ occasion de prendre part aux Jeux Olympiques de Paris, Imane Khelif a du prendre part au tournoi qualificatif de boxe qui s’est tenue à Dakar en 2033 . Elle remporte l’ or en s’imposant en finale face au Mozambicaine Alcinda dos Santos. Pour son premier combat à Paris, elle contraint son challenger l’ Italienne Angela Carini, à l’ abandon après, 46 secondes de combat.