Léon Marchand est athlète d’origine française, qui pratique la natation . Il est né le 27 Mai 2002 à Toulouse, d’un père, nageurs Xavier Marchand, finaliste olympique en 1996 et 2000, et Céline Bonnet, olympienne en 1992. Il a donc grandi dans cet environnement d’où son intérêt pour la discipline. Il est spécialiste du quatre nages, brasse et papillon.
Début et suite de carrière
Léon Marchand fait ses débuts à la piscine Alfred-Nakache au sein du club des Dauphins du TOEC . Très à l’ aise dans l’ eau, il décroche sa première licence à la Fédération française de natation à six ans. En 2017, il choisit le 400 mètre quatre nage sur les conseils de ses parents. Sous la direction de son coach Nicolas Castel et travaille dur et progresse énormément.
Révélation au monde
En avril 2019, il participe au championnat de France de la natation à Rennes. A cette occasion, il est sacré champion de France de 200 m papillon à 17 ans, le premier dans cette discipline. En juillet il remporte la médaille de bronze sur 400 m quatre nages, au championnat d’Europe junior à Kazan et puis en Août, il décroche à Budapest au championnat du monde junior la médaille de bronze toujours au 400 m quatre nages. L’ année suivante, Léon Marchand est à nouveau sacré champion de France du 200 mètres papillon, et au 200m, quatre nages. En 2021, il est consacré à trois reprises avant de découvrir les JO de Tokyo. Il remporte le Meeting de Open Méditerrané Golden Tour Camille Muffat a Marseille, et puis le championnat de France à Chartres. A ces deux rendez vous, il a amélioré ses records sur 400m quatre nages. Cette année, il découvre les jeux olympiques et termine sixième dans la finale du 400m quatre nages.
Année du titre mondial
En 2023, Léon Marchand débarque au USA, pour poursuivre à la fois ses études, et continuer à pratiquer sa discipline. Sous la direction de Bob Bowman le mentor du champion américain Michael Phelps, il progresse énormément. Apres avoir gagné plusieurs compétitions, il est sacré champion du monde du 200 m quatre nages. Durant la compétition, il améliore par deux fois son record de France, avec un temps de 1 min 55 s 75 en demi-finale, puis 1 min 55 s 22 en finale.
En 2033, il n’ a fait qu’améliorer les records des différentes compétitions auxquelles il a pris part. Ils conserve son titre mondial sur le 200 m quatre nages en l’emportant (1 min 54 s 82) avec plus d’une seconde d’avance sur le deuxième Duncan Scott.
En 2024, il poursuit son règne sur la discipline, avec plusieurs records amélioré et des compétitions remportées. La sensation de cette année, c’est son double sacre olympique. Léon Marchand s’est offert le doublé sur 200m papillon et 200m brasse, ce mercredi 31 juillet 2024, à la Défense Arena.
Léon Marchand est désormais une icône mondial de la natation. D’aucun estime qu’il dépasse Michael Phelps.Avec cette performance,il sera toujours gravé dans les mémoires des amateurs de la natation.