Des langues se sont déliées ces dernières heures au sujet de l’utilisation de la VAR lors de la finale de la Coupe d’Algérie et qui, selon des sources bien informées, n’aurait pas fonctionné.
Si cela s’avère vrai, il s’agira d’un nouveau scandale que la fédération algérienne de football a bien fait de le taire, celui de la VAR (Assistance vidéo à l’arbitrage) qui n’aurait pas fonctionné le jour de la finale de l’épreuve populaire entre le MC Alger et le CR Belouizdad, vendredi dernier au stade du 5 juillet 1962.
Pourtant, la fédération en avait fait la promesse et avait annoncé que la VAR sera utilisée le jour de la finale. Elle a même procédé à la désignation de l’arbitre Lahlou Benbraham, secondé par Asma Feriel Ouahab, pour être dans la chambre de contrôle. Seulement, durant le match à aucun moment l’arbitre directeur Mustapha Ghorbal n’a eu recours à cette technologie, notamment dans certaines actions qui prêtaient à confusion, telles que celle qui a précédé le but du Chabab où il y aurait faute sur Youcef Belaïli, ou bien dans l’échauffourée entre le même Belaïli et le joueur Naoufel Khacef du CRB qui aurait pu valoir un carton pour le numéro dix Mouloudéen.
Des médias nationaux se sont d’ailleurs interrogés sur cette affaire de la VAR, mais certaines personnes présentes au stade lors de la finale se sont confiées sous couvert de l’anonymat pour dire que la VAR n’a pas du tout fonctionné et qu’heureusement il n’y a pas eu d’actions vraiment litigieuses qui auraient nécessité un recours immédiat à cette technologie.
Encore une fois, si cette affaire se vérifie, cela aura été un grand flop en présence du président de la République et tous les officiels et autres convives de marque conviés à cet événement.