Tunisie Foot : C’est une finale inédite de la Coupe de Tunisie 2023-2024 qui opposera le Stade Tunisien au Club Athlétique Bizertin ce dimanche 30 juin à 16h00 GMT. On ne s’attendait pas à retrouver les Stadistes en finale, et moins les Cabistes qui jouaient pour la relégation cette saison.
Le Stade Tunisien en finale, 21 plus tard
Le club bardolais disputera ce dimanche sa onzième finale de Coupe de Tunisie. Le Stade Tunisien se retrouve sixième du classement des clubs les plus titrés de la compétition avec six trophées glanés en 1956, 1958, 1960, 1962, 1966 et 2003. Sa dernière finale remonte à 2003 lorsque les coéquipiers de Mohamed Selliti se sont imposés face au Club Africain (1-0). C’est d’ailleurs face à ce même adversaire, que les Vert et Rouge avaient perdu leur dernière finale en 1992 (1-2). Une mauvaise note qui s’ajoute à celles de 1961, 1972, 1981 et 1990 où le club a échoué à ajouter le sacre à son armoire de trophées alors qu’il était très proche.
Le CAB avec les bons souvenirs de 2013
De son côté, le Club Athlétique Bizertin se retrouve en finale pour la cinquième fois de son histoire. Le champion de Tunisie 1984 a remporté trois fois le trophée dont deux fois face à l’Avenir Sportif de la Marsa en 1987 et 2013. Mais sa première finale remonte à 1982 lorsqu’il a battu le Club Africain (1-0).
Les Jaune et Noir retrouvent donc la finale onze ans après avoir déjà été titré, dans une édition inédite qui n’a pas connu la participation des cadors à l’instar de l’ES Tunis, le Club Africain et l’Etoile Sportive du Sahel. Toutefois, le club veut sa revanche à Rades où il avait perdu la finale de l’édition 2007 contre l’Espérance Sportive de Tunis (2-1).
Parcours des deux clubs jusqu’à la finale
Pour atteindre cette finale, les deux équipes ont eu des fortunes diverses. En effet, le Stade Tunisien a fait son entrée en lice en 16es de finale, face à l’Espérance Sportive de Zarzis, équipe de Ligue 2, promue à la fin de la saison en LP1. Le club de la Bardo s’est imposé (0-3). En huitièmes de finale, il n’a pas fait de cadeau à l’EGS Gafsa (1-6). L’armada offensive du ST a encore frappé en quarts de finale contre l’Etoile Sportive du Sahel (2-4) et en demi-finale face à l’Olympique de Béja (4-1). Le club a ainsi marqué 17 buts en 4 matchs, n’en concédant que quatre.
De son côté, le CAB a difficilement battu l’AS Mohamédia (1-2) en 16es de finale, Progrès Sekiat Eddir (1-2) en huitièmes, le Sporting Club Ben Arous (1-0) après prolongations en quarts de finale, avant de sortir le grand jeu pour battre le Club Africain (2-1) après prolongations, dans un match référence au stade 15 octobre de Bizerte. Moins prolifique, le club entraîné par Maher Kanzari fait preuve de solidité défensive.
Haithem Jouini vs Taieb Ben Zitoun, un duel de buteurs
Défenseur de formation, Taieb Ben Zitoun a été replacé en pointe d’attaque durant cette saison. Et c’est à ce poste qu’il est en train de donner une nouvelle dimension à sa carrière, lui qui a fait preuve d’un bon flair de buteur. En effet, l’attaquant du CAB est le co-buteur du championnat 2023-2024 avec 10 réalisations. Il a contribué à la qualification des siens en finale en trouvant la faille mercredi dernier face au CA.
En face, c’est Haythem Jouini, international tunisien qui fait les beaux jours du ST. En effet, il a inscrit cinq buts en championnat, mais pas seulement. Il a claqué un doublé face à l’ESS en quarts de finale et un but en demi-finale contre l’OB. Avec Bilel Mejri et Hamza Khadhraoui, il forme un trio offensif de feu comme les témoignent les statistiques offensives du club entraîné par Hamadi Daou.
ST-CAB, une première en finale de la Coupe de Tunisie
Si les deux équipes se retrouvent pour la première fois en finale, elles avaient déjà croisées le fer à maintes reprises par le passé. Opposés à 128 reprises en championnat, les deux clubs ont toujours livré un bon duel. Le ST compte 50 victoires contre 40 pour le CAB. 38 matchs se sont soldés par une parité. La dernière opposition entre les deux formations remonte au 8 mai 2023 à la phase Play-out où elles se sont quittées sur un nul vierge (0-0).
Stadistes et Cabistes se sont également rencontrés en Coupe de Tunisie. La dernière fois c’était le 2 juin 2022 avec une nette victoire des Requins de Nord (3-0). La finale de ce dimanche risque d’être passionnante et garde tous ses secrets. L’enjeu est une nouvelle ligne dans le palmarès, mais aussi un ticket pour la Coupe de la Confédération de la CAF la saison prochaine.