JO Paris 2024 : L’équipe de football du Mali en sera à sa deuxième participation aux Jeux Olympiques. Pour sa première apparition dans le tournoi, la sélection malienne a fait forte sensation. Elle a manqué de peu de figurer dans le carré d’as. Retour sur cette première remarquable des Aigles du Mali au tournoi olympique.
Avant les JO 2004 à Athènes, l’Afrique ne comptait que 10 participants dans l’histoire du tournoi olympique de football. Mais pour cette édition en Grèce, elle a enregistré la participation du Mali, devenu la 11e équipe africaine à disputer la compétition. Pour en arriver là, les Maliens ont dû faire du chemin.
Descendre le champion olympique pour passer
Le Mali a été exempté du tour préliminaire. Mais au premier tour des éliminatoires, il a hérité de la Guinée. Un derby qui a difficilement tourné en faveur des Maliens. Ceci grâce à leur victoire enregistrée à l’aller (1-0). Au match retour, les deux équipes ont fait jeu égal (0-0). Au deuxième tour des éliminatoires, les Aigles du Mali tombent dans le groupe B du Cameroun, champion olympique en titre à l’époque. La Côte d’Ivoire et la RDC sont les deux autres adversaires.
Dans ce groupe relevé, les Maliens ont réussi à exister. Malgré une défaite contre la Côte d’Ivoire et le Cameroun, ils étaient toujours en course jusqu’à la dernière journée des éliminatoires. Et comme par hasard, il fallait s’imposer face au Cameroun lors de cette ultime sortie pour décrocher la qualification. Les Aigles du Mali ont relevé le défi devant leur public de Bamako en l’emportant sur le champion olympique par 1-0. L’unique réalisation de Traoré Dramane (7e) a suffi à envoyer le Mali aux JO d’Athènes de 2004. Une première dans l’histoire de la sélection malienne.
Place aux JO, les Aigles déploient les ailes
Pour leur première au tournoi olympique de football, les Maliens n’ont pas fait les choses à moitié. Ils ont tout de suite voulu marquer leur passage. Ils sont logés dans le groupe A du pays hôte de la compétition. Cela n’est pas suffisant pour les effrayer. C’est d’ailleurs contre l’équipe de la Grèce que les Aigles ont signé leur première victoire (2-0) avec un clean sheet à la clé. Ceci après le 0-0 d’entrée face au Mexique. Contre la Corée du Sud, le Mali a fait jeu égal 3-3. Conséquence, il termine leader de son groupe A et reste invaincu durant cette première phase. Une performance assez bluffante pour des débuts dans la compétition.
Une solidité retrouvée en quart de finale, mais insuffisante
Au tour suivant, le Mali tombe sur l’Italie. Ce match a laissé planer le suspense durant plusieurs minutes. Les deux équipes se sont tenues en respect pendant le temps réglementaire. C’est dans les prolongations que Cesare Bovo inscrit le but de la victoire pour les Italiens à la 116e minute. Un coup dur pour les Aigles du Mali qui rêvaient de mieux. Ils voient leur aventure s’arrêter aux portes des demi-finales. Cette génération a sans doute mis la barre assez haute pour celle qui reviendra relever le défi.