Euro 2024 : La première journée de l’Euro 2024 prend fin ce jour avec le match entre le Portugal et la République Tchèque. Mais déjà, on assiste à une compétition ouverte, avec un ratio impressionnant de but par matchs, mais aussi, un nombre incalculable de belles réalisations.
Il y a une bonne raison à cela : le Fussballliebe ou »amour du football », le nom du ballon de la compétition. Ce dernier, outil futuriste, présente des caractéristiques impressionnantes qui aide au mieux les athlètes du tournoi.
Le Fussballliebe, un ballon connecté qui révolutionne le football moderne
Conçu par l’équipementier allemand Adidas, le ballon de l’Euro 2024 est surnommé le Fussballliebe qui signifie littéralement en français »amour du football ». Ce ballon est réalisé au graphisme de l’Euro 2024, avec 20% de matériaux récyclés. Fait dans un design particulier, il comporte une vingtaine de capteurs qui donnent tous des renseignements utiles à l’arbitre.
C’est un véritable outil qui aide la VAR dans la prise des décisions. Concernant l’objet lui-même, il est constitué d’une surface sans soudure, avec un intérieur en caoutchou. Balle de taille 5, il est recommandé déjà aux enfants de 10 ans et pèse 350 grammes. Un détail très utile dans cet Euro 2024 pour une simple raison.
Le ballon de l’Euro 2024, un bijou pour les buteurs, un cauchemar pour les portiers
D’un poids de seulement 350 grammes, le Ballon de l’Euro 2024 est 100 grammes plus léger que les ballons utilisées d’habitude. Aussi, la particularité est que le ballon de la compétition en Allemagne est d’un intérieur en caoutchou, contrairement aux autres balles en latex ou en cuir sybthétique.
Ce détail n’est pas superflu. Ses retombées sont visibles. La balle très fuyante, facilite les buts. En témoigne le ratio impressionnant après seulement une journée. En 11 matchs joués jusqu’à présent, il y a eu 31 buts, à raison de 2,81 buts par matchs. Des chiffres déjà très impressionnants. En plus de cela, il y a eu des buts de frappes surpuissantes, lors desquels les gardiens n’ont pas eu le temps de réagir. C’est le cas du but de Niclas Füllkrug lors du match entre l’Allemagne et l’Ecosse ou encore le but d’Arda Güler avec la Turquie contre la Géorgie.