Le RD Congo fait partie des équipes qui vont disputer dès janvier 2024 la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Si les Léopards se sont qualifiés après une intense série de matchs, voici quelques détails sur leur parcours durant les éliminatoires.
Leader du groupe I avec 12 points, c’est sur cette note que la République Démocratique du Congo a pu composter son ticket pour la Coupe d’Afrique des Nations. Dès l’entame des phases éliminatoires, les Léopards ont subi deux défaites consécutives. À l’occasion de la première journée, ils ont courbé l’échine 1-0 face au Gabon et se sont fait battre 2-1 au cours de la journée suivante.
Alors que la double confrontation contre la Mauritanie dans le cadre des 3e et 4e journées a été annulée, elle a été jouée ultérieurement et le Congo a remporté le match aller-retour. C’est durant les deux dernières journées que la sélection congolaise a pris les taureaux par les cornes. Elle a enregistré deux victoires consécutives.
On note sa victoire 2-0 face au Gabon pour la 5e journée et une autre victoire 2-0 contre le Soudan à l’occasion de la dernière journée. C’est ainsi que les Congolais se sont qualifiés pour cette CAN qui se déroulera bientôt en Côte d’Ivoire. On espère qu’elle va se débattre proprement dans le groupe F contre le Maroc, la Zambie et la Tanzanie.