Dans le cadre de sa préparation du tournoi UNAF qualificatif pour la CAN U20 totalEnergies – 2025, la sélection nationale se trouve à Abidjan où elle affrontera en amical la Côte d’Ivoire ce jeudi et dimanche.
En prévision du tournoi de l’Union nord-africaine de football (UNAF), qui aura lieu à Tunis du 7 au 15 octobre 2024, la sélection nationale U20 drivée par Yacine Manaâ est entrée en stage depuis lundi avec une double confrontation en amical face à la sélection ivoirienne, mais cette fois non pas à Alger, mais à Abidjan.
La Fédération algérienne de football a décidé de mettre cette sélection sur laquelle sont fondées de grands espoirs dans d’autres conditions que le ‘’confort’’ habituel du Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa et des matchs à domicile.
Pour se faire, Manaâ a retenu 22 joueurs, dont deux seulement évoluant à l’étranger à savoir Hammache Matsias (FC Montréal, Canada) et Anis Fatahine (Paris FC, France).
Les coéquipiers de Nemer Ziad ont pris l’avion mardi en direction d’Abidjan où ils ont effectué leurs premières séances d’entraînement avant de donner la réplique aux Eléphanteaux cet après-midi (16h00, heure algérienne). La seconde rencontre est prévue dimanche 26 mai à la même heure.
A cinq mois du tournoi qualificatif, le staff technique national devrait axer le travail sur l’aspect purement tactique pour améliorer la cohésion du groupe et muscler le jeu de l’équipe, d’où la question relative à l’absence des éléments évoluant à l’étranger.
Est-ce possible de se préparer avec l’absence d’une partie de l’équipe, dont des joueurs-clés qui ont leur place dans l’ossature ? Des observateurs avisés se posent la question, tout comme ils s’interrogent sur l’optimisation de la condition physique alors que les joueurs sont censés être à leur summum de forme puisqu’on est en fin de saison. Les protégés de Manaâ auront un vrai test face à une sélection ivoirienne bien en jambes et surtout dans des conditions climatiques marquées par une grosse chaleur et un taux d’humidité élevé. Une façon de se familiariser avec l’atmosphère du continent africain, en attendant d’autres expériences avant de prendre part, en octobre, à un tournoi UNAF qui s’annonce très relevé.