Après des années de frustrations, de désillusions, de coup moral à Tottenham et à Schalke 04 et une relance à Angers, Nabil Bentaleb s’est régénéré à Lille. Dans le nord, le milieu de terrain algérien s’épanouit et, est devenu un joueur de grande qualité.
Une saison seulement à Lille a suffi à Nabil Bentaleb de se remettre de ses nombreux échecs et humiliations qu’il a subi en Angleterre et en Allemagne. Alors qu’il était considéré comme un joueur quelconque et qu’il avait envie de raccrocher les crampons à un moment donné, l’international algérien s’est métamorphosé totalement chez les Dogues.
Arrivé dans le Nord de la France le 28 août 2023 en provenance d’Angers, le milieu de 29 ans s’est vite imposé par son talent. Après ses premiers matchs, Paulo Fonseca a vu en lui des qualités d’un grand joueur. Il est devenu rapidement un titulaire indiscutable, car il a su vite conquis le cœur de son entraîneur et des supporters.
Auteur d’une excellente saison avec trois passes décisives en championnat, Nabil Bentaleb est le troisième meilleur joueur africain de la saison en France, après Pierre Aubameyang et Achraf Hakimi. À Lille, le Fennec a retrouvé toute sa lucidité et la joie du football. Aujourd’hui, tous les grands clubs aimeraient enrouler un joueur de sa trempe.
Retour sur ses cauchemars à Tottenham et à Schalke 04
Entre 2013 et 2016, Nabil Bentaleb a joué pour Tottenham. Pendant ces trois saisons chez les Spurs, l’international algérien a connu plus de moments douloureux qu’il en a connu d’heureux. C’est une blessure qui a précipité son départ de Londres. Puisque ne jouant plus, Bentaleb avait l’impression de perdre son temps. Il a donc décidé de prendre la direction de Schalke 04.
À Schalke, tout ne s’était pas bien passé non plus pour Nabil Bentaleb. Alors qu’il avait manqué un match pour assister sa femme sur le lit d’accouchement, le milieu algérien a été envoyé dans la réserve du club. Une situation qu’il a très mal vécu et qu’il avait fait perdre le goût du football. Toute cette spirale négative avait voulu l’amener à raccrocher les crampons, surtout après avoir resté six mois sans clubs en 2021.