Quarante-huit ans après les fameux poteaux carrés de Glasgow qui ont privé l’AS Saint-Etienne de but face au Bayern en finale de la Coupe d’Europe des Clubs champions, c’est le temps du Paris SG et les poteaux … ronds !
Les anciens se souviennent certainement de cette fameuse finale de la Coupe d’Europe des clubs champions du 12 mai 1976, l’ancêtre de la Ligue des Champions, entre le Bayern Munich et l’AS Saint-Etienne, gagnée par les allemands (1 à 0), et les poteaux carrés en bois du Hampten Park de Glasgow, en Ecosse, sur lesquels s’est écrasé le rêve des français de remporter leur premier trophée européen.
Quarante-huit ans après, un autre club français, le Paris Saint-Germain a vu ses espoirs d’aller en finale de la Ligue des Champions se fracasser contre la cage, en poteaux ronds et en métal cette fois, d’un autre club Allemand, le Borussia Dortmund au Parc des Princes, dans la capitale française.
Battus à l’aller par la plus petite des marges au Signal Iduna Park, les coéquipiers de Kylian Mbappé nourrissaient de grandes ambitions de s’offrir cette finale et aller se mesurer soit à leur rival de toujours, le Bayern, ou bien au monstre Madrilène qui se croiseront ce mercredi au stade Bernabeu (2 à 2 à l’aller, à Munich), mais ils ont dû déchanter face à une solide muraille jaune, un but de l’inoxydable Mats Hummels et surtout des poteaux qui ont renvoyé le ballon à … quatre reprises !
Si les poteaux maudits de l’ASSE reposent aujourd’hui tranquillement dans le Musée des Verts au stade Geoffrey-Guichard, on ne sait pas si ceux du Parc des Princes rejoindront un quelconque espace d’exposition, histoire d’exorciser le mauvais sort qui poursuit les Parisiens depuis l’arrivée des Qataris dont l’ambition majeure est de décrocher une Ligue des Champions. Il faudra revenir un autre jour, moins maudit que ce mardi 7 mai 2024.