On connaît désormais l’affiche de la finale CAN U23, le Maroc sera opposé le 8 juillet 2023 au tenant du titre, l’Égypte. En se hissant à ce stade de la compétition, les deux sélections nord-africaines valident leur billet pour les JO de Paris 2024.
Le Maroc est qualifié pour la finale de la CAN U23 2023 et pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 aux dépens du Mali. Les hommes d’Issame Charaï ont pris le dessus lors de la fatidique séance des tirs au but (4-3). Ceci, après un nul serré de 2 buts partout au terme du temps réglementaire et des prolongations, 2-2.
Pour se hisser en finale, les Pharaons d’Égypte avaient quant à eux disposé de la Guinée, 1-0 grâce à une frappe de Mohamed Mahmoud survenue à la 8e minute de jeu.
Avec cette qualification pour la finale de la CAN des moins de 23 ans, le Maroc et l’Égypte sont qualifiés pour les JO de Paris prévue en juillet-août 2024. Ils seront rejoints soit par la Guinée ou par le Mali qui joueront le dernier billet qualificatif lors de la petite finale.