A l’approche de la finale de la Coupe d’Algérie, qui opposera cette année deux prestigieux clubs de la capitale, le MC Alger et le CR Belouizdad, la ville s’est parée des couleurs des deux formations.
Depuis quelques temps déjà, les rues et ruelles d’Alger et de ses banlieues sont peints et décorées aux fresques et graffitis des couleurs des différents clubs qui la représentent. Si les plus populaires, comme le MC Alger, l’USM Alger et le CR Belouizdad sont un peu partout au-delà de leurs fiefs traditionnels, les autres clubs ne sont pas en reste. Que l’on soit à Kouba, avec le RCK, à Hussein-Dey, avec le NAHD, ou à El-Harrach, avec l’USMH, tous les clubs ont droit à leurs expressions artistiques sur les murailles de la ville, y compris le Paradou AC qui, dans son petit quartier des hauteurs d’Hydra, possède-lui aussi sa fresque qui rend hommage aux stars de son Académie.
Et comme le veut la tradition, à l’approche de la finale de l’épreuve populaire, les supporters font monter la déco de la cité d’un cran, comme c’est le cas depuis que l’on connait les animateurs de ce dernier match, à savoir le MC Alger et le CR Belouizdad.
En dehors des quartiers de Belouizdad (ex-Belcourt) et de Bab El-Oued, connus pour être respectivement les QG des deux clubs, Alger et ses alentours s’est mise à l’heure de cette finale, la première de l’histoire qui opposera ces deux équipes.
La capitale s’est alors drapée des couleurs des deux clubs, à savoir le Vert et le Rouge, d’un côté, et le Rouge et le Blanc de l’autre. Ne s’arrêtant pas là, les fans des deux camps ne font qu’innover en matière de slogans et d’expression identitaire, où chaque quartier se revendique Mouloudéen ou Belouizdadi.
La fièvre va certainement monter au fur et à mesure que l’on s’approchera du jour J où les fêtes seront données à chaque coin de rue, des cortèges de voitures vont sillonner la ville à coups de klaxons, de chants et de fumigènes.
Cette ambiance va durer jusqu’au coup d’envoi de cette finale tant attendue avant que l’une des deux galeries ne s’éteigne pour laisser les vainqueurs du jour parader et faire la fête des jours durant.