Thembi Kgatlana et les Banyana Banyana ont un rendez-vous capital mardi soir pour rentrer encore un peu plus dans l’histoire. Elles retrouvent les Super Falcons du Nigeria pour une qualification aux JO de Paris 2024. L’attaquante est confiante et croit en un retournement de situation.
En déplacement à Abuja, les Sud-africaines savaient qu’elles n’avaient pas l’avantage du terrain ni du climat. Battues 1-0 par les Nigérianes, les Banyana Banyana retrouvent mardi soir leurs installations familières du Stade Loftus Versfeld de Pretoria. Un facteur qui pourrait être déterminant dans le duel retour de ce dernier tour qualificatif au tournoi de football féminin des JO de Paris 2024 selon Thembi Kgatlana.
«Je pense qu’en première mi-temps [à Abuja], nous avons commencé un peu lentement et en seconde période, nous étions meilleures. C’est le point positif que nous devons retenir en rentrant chez nous avec des installations familières et en sachant quoi faire devant nos fans », a déclaré l’attaquante. « Ce qui est bien, c’est que ce n’est pas un tournoi. Nous savons qu’après le match à Pretoria, celui qui gagnera sera qualifié, mais il aura l’avantage après le match aller. Il n’y a pas de règle de but à l’extérieur », ajoute-t-elle.
Pour Thembi Kgatlana, il n’y a pas meilleure manière de se qualifier que de gagner avec un meilleur score. «Je pense aussi que cela nous donne plus de confiance car nous ne courons pas après le match. Nous devons gagner avec un meilleur score. Nous avons également un avantage à domicile avec de meilleures installations », lance l’une des meilleures joueuses de la sélection sud-africaine.