AfricaFootUnited se déplace à Deauville dans le cadre du premier « SportDoc Festival » qui se veut le nouveau rendez-vous incontournable des amateurs de documentaires sportifs. Au sommaire, le documentaire sportif sous toutes ses coutures !
Le documentaire sportif permet en effet de pénétrer dans l’univers complexe du sport de haut niveau pour y découvrir des histoires d’engagement personnel et collectif. Autant d’aventures humaines qui sont les reflets de notre société. La diversité est donc au programme de la sélection officielle : 30 films documentaires sont en compétition, dont 12 longs-métrages, 7 courts-métrages, 5 docu-séries, 8 documentaires provenant du web, et 5 films réalisés par des écoles. « Le Deauville Sport Doc Festival s’inscrit dans une dynamique d’actualité qui ambitionne de faire du sport un accélérateur de progrès sociétal »
« Amoureux de la narration »
Stéphane Meunier, journaliste réalisateur de l’agence Capa, précurseur avec l’inoubliable documentaire Les Yeux dans les Bleus tourné au cœur de l’équipe de France championne du monde 1998, préside le jury. « Je suis très touché d’être au sein de ce jury d’amoureux de la narration, glisse-t-il. Nous voudrons établir un palmarès qui narre l’époque, la jeunesse et la transmission. »
Parmi les têtes d’affiche
- Diego Badia, réalisateur de « La bonne étoile » qui revient sur la CAN 2023 en Côte d’Ivoire et le miracle ivoirien
- David Commenreuc, auteur de « Nuestra alma », documentaire sur l’Argentine et son amour du ballon à travers la dernière Coupe du monde
- Philippe Breteaud, formateur à l’INF à la manœuvre dans le documentaire « Apprendre à être » où il est question de former les Hommes en des athlètes
- Philippe Doucet, promoteur du festival !