USM Alger se trouve depuis jeudi à Uyo (environ 700 km de Lagos) en prévision de son match aller des quarts de finale de la Coupe de la CAF.
Les Rouge et Noir ont rejoint la ville nigériane avec un moral au top après avoir enchaîné cinq victoires de suite, toutes compétitions confondues. Les camarades de Zinedine Belaïd retrouvent la Coupe de la CAF au bon moment toujours avec l’ambition de garder le trophée. Une compétition dans laquelle ils brillent de mille feux. Battu qu’une seule depuis le début de l’épreuve, le club de Soustara veut réaliser un coup d’éclat à Uyo, au Godswill Akpabio International Stadium qui avait accueilli un match de l’équipe nationale en 2016 face au Nigeria pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Les Usmistes auront en face le club nigérian de Rivers United, auteur d’un parcours remarquable en phase de poules puisqu’il a terminé à la première place du Groupe B, conjointement avec la formation ghanéenne de Dreams FC. L’objectif des hommes de Garrido est de réaliser un grand pas vers la qualification pour le dernier carré de l’épreuve. Mais au-delà de cet objectif, ils veulent mettre en évidence leur force collective, qui leur avait permis de réaliser, il n’y a pas si longtemps, une série de six succès de rang en championnat avant de chuter contre le CS Constantine au stade du 5-Juillet.
Garrido : «On se donne les moyens pour gagner»
Juan Carlos Garrido, le coach ibérique de l’USMA, parle énormément à ses joueurs qui vont abordercette première manche dans les meilleures dispositions psychologiques malgré le fait de se produire l’après-midi en plein mois du Ramadan. «C’est vrai qu’on a traversé un passage à vide, mais le football est ainsi fait avec des hauts et des bas. Maintenant, le groupe est dans une bonne dynamique, on doit poursuivre sur cette voie. Ce qui compte maintenant, c’est de réaliser une bonne performance ici au Nigéria avant le match retour chez-nous devant nos supporters. On veut poursuivre notre aventure en Coupe de la CAF et cela passe par un bon résultat face à cette équipe de Rivers United. Ce sera notre objectif car on veut aller très loin dans cette compétition. Ce ne sera pas facile, mais on va se donner les moyens pour gagner», dira le coach, qui vient de souffler son 55e anniversaire. Et le meilleur cadeau que les joueurs puissent faire à leur coach, c’est de lui offrir une belle victoire sur le sol nigérian.
L’effectif au complet
Concernant l’effectif, le coach a emmené avec lui au Nigéria deux de ses cadres, Ismaël Belkacemi et Brahim Benzaza, contrairement au dernier déplacement de l’équipe en Coupe de la CAF, où il avait dû se rendre le Libye sans Benzaza, Lamara, Belkacemi et Boukhanchouche, tous indisponibles pour des soucis physiques. Cette fois-ci, tout le monde est apte pour relever le défi face à la formation de Rivers United. A ce sujet, l’attaquant camerounais, Lionel Ateba, parle de cette confrontation africaine qui pourrait permettre aux Rouge et Noir de réaliser un grand pas vers la qualification à condition de réaliser une très belle performance dès la première manche. «Nous sommes décidés de gagner face à cette équipe de Rivers United. Il est important pour nous de l’emporter pour réaliser un très grand pas vers la qualification avant même de disputer la seconde manche en Algérie, au stade du 5-Juillet. Après une série de cinq victoires de suite, tous les voyants sont au vert avant de jouer ce quart de finale aller», dira celui qui a déjà gagné la confiance de Garrido et l’estime des supporters.