Un nouveau tournoi est apparu à l’occasion de la fenêtre FIFA. Il s’agit des FIFA Séries qui ont connu des confrontations inédites avec des équipes pratiquement inexistantes. C’est ainsi que des sélections telles que Vanuatu, Mongolie, Guyane, Cambodge, Papouasie ont affronté des nations africaines. Mais que valent ces oppositions pour des sélections qui se préparent pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 ?
Des sélections africaines réalisent de bons scores contre des équipes difficilement identifiables sur la carte de la FIFA. Par exemple, la Guinée s’est baladée 6-0 contre Vanuatu et 5-1 contre Bermudes. Son homologue de la Guinée-Équatoriale s’est offert le Cambodge 2-0, la Tanzanie a tenu en respect Mongolie 3-0, la Centrafrique a fait d’une bouchée la Papouasie et le Cap Vert a fait le minimum face à la Guyane. Autant de performances réalisées par des sélections africaines qui en principe peuvent faire réjouir.
Des performances trompe-l’œil
Attention au piège. Le tournoi des FIFA Séries avec de telles équipes ne fait pas du bien aux équipes en préparation pour les éliminatoires prochaines. Ce n’est pas en battant Vanuatu ou Bermudes que la Guinée de Kaba Diawara va se mieux s’apprêter pour jouer l’Algérie. Le Syli national doit se mettre en évidence qu’il a 3 points de moins que les Fennecs et qu’un faux pas sera létal pour ses espoirs de se qualifier en Coupe du Monde. Comme la Guinée, la Centrafrique, la Tanzanie, le Cap Vert et les autres tombent dans le même piège de la suffisance.
Une préparation tronquée
En participant au tournoi FIFA Séries avec de telles sélections, ces équipes africaines tombent dans le piège de la facilité. Elles ont joué contre des sélections perdues sur la carte de la FIFA, des associations de quartier constituées sur le tas. Elles n’ont pas de fédérations, ne participent à aucune compétition et sont sans classement à l’indice FIFA. Pendant ce temps, les autres confédérations ont offert des chocs. Ainsi, des matchs tels France vs Allemagne, Angleterre vs Brésil ont tenu en haleine. Sans jeter de discrédit sur l’esprit du tournoi, il est à revoir dans la carte des participations. Les équipes qui jouent les FIFA préparent des compétitions majeures et ont besoin de challenge pour s’y apprêter. La CAF peut se saisir de ce dossier et entreprendre des tournois aux affiches épiques. On peut ainsi retrouver de bons duels.
Quid des Séries FIFA
Les journées FIFA sont censées aider les sélections à se préparer pour des challenges. Des matchs sont organisés à cette occasion pour permettre de mesurer entre sélections en vue de mettre en jambe les joueurs ou expérimenter d’autres schémas tactiques. C’est une bonne expérience qui a le mérite d’être un déclic pour de nombreuses équipes. Il se trouve qu’une nouvelle formule est apparue lors des journées FIFA du mois de mars ,2024. Il s’agit des FIFA Séries initiées dans cette période à l’instar des amicaux organisés entre deux fédérations.