Depuis le début du stage de la sélection nationale au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, les fans des Verts ont constaté une amélioration dans la couverture de l’image-vidéo. Cela est rendu possible par l’ingénieux Abderrahmane Harrat.
Du CHAN 2022 à Al Nasr FC, en passant par Madagascar
Le jeune réalisateur, natif d’Annaba, avait déjà collaboré avec la Fédération algérienne de football et plus particulièrement la sélection nationale A’ lors du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2022 en Algérie, en janvier – février de l’année dernière. Sollicité par le manager de la sélection, Brahim Belyacine, et engagé par l’officier média de l’époque, Aboud Salah-Bey, et avec l’accord du sélectionneur national Madjid Bougherra et du président Djahid Zefizef, Abderrahmane Harrat avait intégré l’équipe média de la sélection où il a réalisé une excellente couverture de l’événement. Ces prouesses techniques, ces capsules originales et ses teasers graphiquement réussis ont laissé une empreinte sur les différents supports médias de la fédération.
Primé à plusieurs reprises, dont deux fois par un prix du Président de la république pour ses œuvres, Harrat a été sollicité pour couvrir les 11èmes Jeux des Iles de l’océan Indien qui se sont déroulés à Madagascar du 25 août au 3 septembre 2023.
Longtemps espéré en sélection nationale A, du temps de Djamel Belmadi, Harrat a fini, et grâce à ses compétences artistiques, a fini par décrocher un joli contrat du côté de l’Arabie Saoudite, au sein du club d’Al-Nasr FC où évolue un certain Cristiano Ronaldo. Rien que ça ! Profitant des pauses FIFA, Harrat est de nouveau de retour en sélection, mais cette fois la A, sous la conduite du nouveau coach Vladimir Petkovic.
Le must, un film sur le CHAN 2022 mais jamais diffusé
En plus d’avoir assuré une excellente couverture de la vie de la sélection nationale durant plus d’un mois, stage de préparation et compétition, jusqu’à la finale, Abderrahmane Harrat a réalisé un joli film sur l’aventure des Verts, du début à la fin. Un opus de 52 minutes intitulé ‘’Histoire d’un cœur et d’un ballon’’ qui raconte les péripéties des coéquipiers d’Aymen Mahious, tout en émotion et en détails, dans les vestiaires, sur le terrain, à l’entraînement, dans l’intimité spatiotemporel des joueurs et de leur entourage, mais aussi les supporters.
Malheureusement, la défaite en finale a refroidi plus d’un et a empêché cette œuvre d’être diffusée, même si Harrat a dû retravailler la fin pour lui donner une autre tournure moins dramatique, tout en gardant son côté émotionne et croustillant.
Contacté par Africa Foot United, Aboud Salah-Bey n’a pas tari d’éloges sur les qualités artistiques et le travail professionnel d’Abderrahmane Harrat qu’il a côtoyé durant cette période, et de son talent à valoriser davantage l’image de l’équipe nationale.