Y-a-t-il une affaire Ateba à l’USM Alger ? L’international camerounais qui a été transféré cet hiver chez les Rouge et Noir a débarqué en Algérie juste après la CAN jouée en Côte d’Ivoire.
Il a même disputé ses premières rencontres avec le club de Soustara et inscrit son premier doublé à l’occasion du match de coupe d’Algérie face au MB Rouissat. Tout semblait aller pour le mieux jusqu’à ce que son ancienne club, le Dynamo Douala déclenche une affaire en accusant le club Algérois de ne pas tenir ses engagements.
Hier, dans un communiqué publié sur le site du club camerounais, il est question d’une saisine de la FIFA par le Dynamo Douala qui se sent floué par les dirigeants de l’USM Alger.
« (Le) Dynamo club de Douala informe ses membres, supporters et sympathisants que durant le mercato hivernal , nous avons transféré notre attaquant Leonel Ateba Mbida au club Algérien de l’Union Sportive Médina d’Alger (USMA). En février dernier, une délégation s’est rendue à Alger pour se rassurer du bon déroulement de la transaction ;toutes les formalités relatives à ce transfert ont été remplies, en toute bonne foi, par le Dynamo Douala. », écrit le club de Douala.
Et d’indiquer ensuite: « malgré les multiples relances, force est de constater à date, que la partie Algérienne ne s’est pas acquittée de ses engagements. Bien plus, elle ne donne plus de nouvelles. Fort de ce constat, le Dynamo Club de Douala , pour rentrer dans ses droits, a sollicité l’arbitrage de la fédération internationale de football (FIFA) pour démêler ce qui s’apparente à un différend. »
La partie camerounaise n’en dit pas plus, elle que s’estime lésée dans cette affaire. Et pourtant, à entendre les explications fournies par l’autre partie, l’USMA, l’affaire est loin d’être une…
L’USMA répond aux camerounais
Une affaire que l’USM Alger rejette en bloc, en fait. Selon le directeur sportif de la formation Algéroise, Tewfik Kourichi, il s’agit ni plus ni moins que de l’agitation de la part des responsables du Dynamo Douala.
« Quand nous avons bouclé le transfert, on a convenu d’un paiement du montant à travers une procédure arrêtée depuis janvier dernier par la FIFA. Celle-ci a créé une Chambre de compensation afin de pouvoir déduire tous les frais inhérents à la formation du joueur. Elle autorise exceptionnellement le transfert de l’argent de compte à compte, le club vendeur se chargeant ensuite de régler ladite Chambre concernant les frais en question. Les camerounais sont au courant de cette procédure. Ils ont été par aile informés lors des négociations que le transfert de l’argent prendra plusieurs semaines du fait des formalités bancaires en Algérie. Il y a un mois, l’USM Alger a fait le virement en dinars convertibles et le procédé de transfert est en cours. L’argent prendra le chemin du compte de la Chambre de compensation de la FIFA laquelle procédera à la transmission du montant qui revient de droit au club camerounais duquel les frais de formation seront déduits. », tient-il à préciser avant de certifier que »Nous n’avons rien à craindre de ce côté-là. »
Un Tewfik Kourichi qui dément par ailleurs que l’USM Alger a du payer le montant de 300 mille euros, annoncé par des médias algériens et camerounais, pour le transfert de Leonel Ateba. Ce dernier a signé un contrat de deux ans et demi au profit des récents lauréats de la coupe de la CAF.