Le tirage au sort de la Coupe d’Algérie a donné lieu à quelques grosses affiches entre les équipes de la Ligue 1.
La première opposera le leader, le MC Alger, qui va se rendre au stade Ammar Hammam de Khenchela pour affronter l’USMK dans un match équilibré où personne ne pourra avancer le moindre pronostic. L’autre opposition entre deux équipes de l’élite verra le MC Oran se rendre au stade d’El-Alia pour affronter l’US Biskra. Les Hamraoua vont essayer de réussir une autre performance après leur qualification devant le Paradou AC au stade Dar Beïda d’Alger.
Cependant, les Biskris restent tout de même intraitables chez eux. Le CR Belouizdad va affronter le leader de la Ligue 2 groupe Centre-Est, l’Olympique Akbou. C’est sûr que ce n’est pas gagné pour les champions d’Algérie. Le duel entre les équipes de Ligue 2 aura lieu au stade de Mostaganem où l’ESM accueillera le NA Husseïn-Dey. L’USM Alger et l’ES Ben Aknoun semble évoluer sur du velours en accueillant deux équipes de la Division 3, respectivement le RC Bougaâ et la JSD Jijel. Pour sa part, le CS Constantine se rendra au stade du 19-Mai 1956 de Annaba pour affronter l’USM Annaba dans un derby de l’Est, qui reste indécis. Enfin, la JS Azazga et le WA Tlemcen constitue l’affiche entre deux formations de la Division 3.
Rencontres alléchantes en quarts de finale
Après le programme des 8es de finale, on a procédé au tirage au sort des 1/4 de finale. Pour ce tour, les équipes évolueront sur un terrain neutre, hormis probablement le MC Alger, qui jouera au stade du 5-Juillet en cas de qualification face à l’USM Khenchela en 8e de finale. Ainsi, le vainqueur du match US Biskra – MC Oran va affronter le qualifié du match USM Alger – RC Bougaâ au stade du 19-Mai 1956 (Annaba). La deuxième confrontation des quatrs de finale aura lieu au stade Chahid Hamlaoui de Constantine entre le vainqueur du match CR Belouizdad – Olympique Akbou et celui de la confrontation entre les équipes de la Ligue 2 ES Mostaganem – NA Husseïn Dey. Le troisième match opposera le vainqueur du match JS Azazga – WA Tlemcen à celui de l’USM Khenchela – MC Alger au stade du 5-Juillet (Alger). La dernière rencontre se jouera au stade Miloud Hadefi (Oran) entre le qualifié du match USM Annaba – CS Constantine et celui de la rencontre ES Ben Aknoun – JSD Jijel.
4 stades retenus… pour l’obligation de la VAR !
La Commission d’organisation de la Coupe d’Algérie a choisi 4 stades pour accueillir les matches des quarts de finale. Hier dimanche soir a eu lieu le tirage au sort des huitièmes de finale et des quarts de finale de l’épreuve populaire dans son édition pour la saison 2023/2024. Comme on le sait, les clubs tirés au sort en premier bénéficieront de l’avantage de recevoir leurs hôtes sur leur terrain. Mais à partir des quarts de finale, les rencontres se dérouleront dans des stades neutres. La Fédération algérienne de football (FAF) a révélé que 4 stades ont été choisis pour accueillir les quarts et demi-finale, à savoir Miloud-Hadefi d’Oran, le 19-Mai 1956 d’Annaba, Chahid Hamlaoui de Constantine et le 5-Juillet de la capitale. La décision de programmation des matches des quarts de finale dans les stades susmentionnés a pour objectif d’assurer la mise à disposition de la technologie de la VAR à partir de ce tour.
Programme – 8es de finale
1. USM Alger (L1) – RC Bougaâ (D3) Stade 5-Juillet (Alger)
2. USM Khenchela (L1) – MC Alger (L1) Stade Hammam Ammar (Khenchela)
3. ES Mostaganem (L2) – NA Husseïn Dey (L2) Stade OPOW (Mostaganem)
4. ES Ben Aknoun (L1) – JSD Jijel (D3) Stade 20-Août (Alger)
5. CR Belouizdad (L1) – Olympique Akbou (L2)
6. USM Annaba (L2) – CS Constantine (L1)
7. JS Azazga (D3) – WA Tlemcen (D3)
8. US Biskra (L1) – MC Oran (L1)
Programme – 1/4 de finale
Vainqueur du match 8 vs vainqueur du match 1 Stade 19-Mai 1956 (Annaba)
Vainqueur du match 5 vs vainqueur du match 3 Stade Chahid Hamlaoui (Constantine)
Vainqueur du match 7 vs vainqueur du match 2 Stade 5-Juillet (Alger)
Vainqueur du match 6 vs vainqueur du match 4 Stade Miloud-Hadefi (Oran)