Cet été, le classement des transferts les plus chers des joueurs Camerounais a changé. André Onana et Carlos Baleba ont évincé Samuel Eto’o et celui-ci se retrouve désormais à la troisième place. Voici le top 10 des transferts les plus chers des joueurs Camerounais de l’histoire.
Depuis 2011, Samuel Eto’o était à la tête des joueurs Camerounais avec le coût du transfert le plus élevé. L’actuel président de la FECAFOOT avait quitté l’Inter Milan vers le club russe d’Anzhi Makhatchkala à 27 millions d’euros. Depuis ce temps, aucun joueur Camerounais n’a été transféré en dessus de ce montant. Mais cet été, les lignes ont changé, puisque deux transferts ont touché le record détenu par Samuel Eto’o. Il s’agit du transfert d’André Onana et celui de Carlos Baleba qui ont bougé le siège de l’ancien attaquant du FC Barcelone.
André Onana en patron et Carlos Baleba titille Samuel Eto’o
Le 20 juillet dernier, André Onana à rejoindre Manchester United en provenance de l’Inter Milan. Le club anglais a déboursé 52.5 millions d’euros pour s’attacher des services du gardien de but. Ce montant permet à André Onana de devenir le transfert du joueur Camerounais le plus cher. Le mardi dernier, Carlos Baleba a aussi fait son entrée dans le top 3. En effet, le milieu de terrain a rejoint Brighton en provenance de Lille pour un montant évolué à 27 millions d’euros. Il égale donc le montant de transfert de Samuel Eto’o en 2011.
Zambo Anguissa se retrouve à la 4e position, Karl Toko-Ekambi est à la 6e place, Clinton Njie se pointe à la 7e place. Vincent Aboubakar, quant à lui, est 9e dans le top 10 des transferts les plus chers des joueurs Camerounais.
Les 10 joueurs camerounais les plus chers au monde (hors bonus) :
1- André Onana 52.5 millions d’euros
2- Carlos Baleba 27 millions d’euros
3- Samuel Eto’o 27 millions d’euros
4- Zambo Anguissa 24.85 millions d’euros
5- Alexandre Song 19 millions d’euros
6- Karl Toko Ekambi 18 millions d’euros
7- Clinton Njie 14.10 millions d’euros
8- Jean Makoun 14 millions d’euros
9- Vincent Aboubakar 12.3 millions d’euros
10- Stéphane Mbia 12 millions d’euros