À la veille du choc de la 6e journée de la Ligue des champions de la CAF entre Mamelodi Sundowns et le MC Alger, prévu samedi 14 février 2026 à 13h GMT au Loftus Versfeld Stadium, Rulani Mokwena a répondu aux accusations d’espionnage visant son nom. L’entraîneur du club algérien a fermement nié avoir reçu des informations tactiques confidentielles en provenance de son ancien club.
La rencontre qui sera disputée à Pretoria s’annonce décisive pour la qualification en quarts de finale. En conférence de presse d’avant-match, Rulani Mokwena a attiré l’attention en répondant à la polémique. La semaine dernière, les Sundowns auraient suspendu leur analyste de longue date, Mario Masha, à la suite d’une enquête interne. Celui-ci est accusé d’avoir divulgué des informations tactiques à Mokwena, ancien entraîneur du club sud-africain, aujourd’hui sur le banc du MC Alger.
Interrogé sur un éventuel espionnage avant son retour au Loftus Versfeld, le technicien a déclaré qu’il n’avait reçu aucune information concernant les Sundowns : « Mario ne m’a communiqué aucune information tactique ou confidentielle concernant les Sundowns. Les conversations évoquées portaient sur des discussions footballistiques professionnelles, dont certaines d’ordre personnel et liées à ses licences UEFA », a-t-il déclaré.
Il précise que leurs échanges s’inscrivaient dans un cadre de formation d’entraîneur commune. « Il m’a demandé de l’aider à partager, à travers différentes méthodologies, le travail que nous avions déjà réalisé ensemble aux Mamelodi Sundowns et différentes idées tactiques, notamment des exemples européens, comme ceux de Manchester City », a-t-il ajouté.
Pour conclure, Rulani Mokwena insiste : « À aucun moment, et je le répète, à aucun moment, les Sundowns en activité, leurs plans tactiques ou des informations confidentielles ne m’ont été communiqués. Je tiens à souligner que Mario est un homme formidable, un ami, un ancien collègue, mais surtout un professionnel dévoué et un père de famille. Je ne lui demanderais jamais de compromettre son intégrité pour moi. Je ne demanderais jamais à quiconque de risquer sa carrière pour un avantage concurrentiel », a-t-il laissé entendre.
Le verdict se jouera samedi sur le terrain, dans une confrontation où le vainqueur sera qualifié pour les quarts de finale.






