Qualifié pour le Mondial 2026 avec la Côte d’Ivoire, Emerse Fae a un large choix de profils devant lui, avec des joueurs qui de signalent dans plusieurs championnats européens. Patrick Zabi, Karim Konaté et David Datro Fofana sont trois pépites parmi tant d’autres qui se mettent en évidence par leur talent individuel. Des profils offensifs en bonne position pour intégrer l’effectif de la Côte d’Ivoire. Des joueurs qui ont commencé leur développement dans les académies de football en Côte d’Ivoire.
Fofana, un joueur en constant développement
Prêté à Strasbourg par Chelsea, David Datro Fofana a toujours été un excellent atout majeur pour les clubs qui l’ont recruté. Joueur polyvalent, très productif en attaque, l’avant-centre ivoirien a toujours été décisif lors dans ses anciens clubs. Ses deux passages en Turquie se sont soldés par un total de 8 buts en 15 apparitions. Sous contrat avec Chelsea, le joueur est barré par la concurrence. Avec un match de Coupe de France disputé, la Ligue 1, permettra au joueur de s’améliorer techniquement et tactiquement sous le maillot de Strasbourg. Avec sa polyvalence, le joueur peut évoluer sur les ailes ou en pointe de l’attaque.
Zabi, le nouveau prodige qui se signale
Avec des cadres en perte de vitesse en club et d’autres qui ont disparu des radars, plusieurs joueurs pourraient jouer pour la première fois la Coupe du Monde avec les Éléphants de Côte d’Ivoire. Doté d’un excellent talent offensif, Patrick Zabi a très vite tapé dans l’œil de Reims en 2025. Avec son excellente vision du jeu et sa maîtrise technique, Patrick Zabi est capable de se créer des espaces pour effacer ses adversaires. Le joueur fait preuve d’une véritable assurance balle au pied. Les bonnes performances du jeune Zabi, lui ont ouvert les portes du Paris FC. Le joueur évoluera avec le club de la capitale la saison prochaine. Ses qualités offensives seraient des atouts au milieu de terrain pour la Côte d’Ivoire.
Konaté, un apprentissage contrasté par les blessures
Toujours en apprentissage au RB Salzburg en Autriche, Karim Konaté a été champion d’Afrique avec la Côte d’Ivoire sans avoir joué. Attaquant de pointe, il est un fin finisseur devant les buts. Une qualité qui a fait défaut à la Côte d’Ivoire ces derniers mois. Son alternance entre le RB Salzburg et FC Liefering en Ligue 2 Autrichienne n’a pas empêché le joueur de se distinguer avec son talent. Cette saison, malgré son faible temps de jeu lié à une blessure, l’attaquant de 21 ans a marqué 1 but pour une passe décisive en 7 matchs avec le RB Salzburg.
Avec des joueurs issus des académies ivoiriennes et qui ont fait leurs preuves en Europe, les Éléphants sont l’une des sélections africaines les plus fournies. Une exhaustivité dont Emerse Fae va se servir pour étoffer son effectif pour le Mondial 2026. Appelés la dernière fois en sélection en 2022, David Datro Fofana et Karim Konaté devront redoubler d’efforts pour avoir leur place pour la Coupe du Monde. Etoile montante du football ivoirien, Patrick Zabi, pourrait être la surprise parmi tant d’autres dans la liste finale d’Émerse Fae.






