L’USM Alger s’est qualifiée pour le second tour de la Coupe de la Confédération tout en préservant sa première place dans son groupe. Les Algériens se sont imposé 3-2 contre San Pedro de Côte d’Ivoire. En tête du groupe A avec un total de 13 points, l’USM Alger fait une excellente campagne continentale. En championnat, les Umistes, huitièmes, sont à la traîne avec 24 points, 12 points de moins que son grand rival, le Mouloudia Club d’Alger, leader avec 36 points.
Tout va pour le mieux pour les Rouge et Noir en Coupe de la Confédération Africaine. L’USM Alger marche sur l’eau dans le groupe A avec 13 points ne 5 matchs. Qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération, l’USM Alger a conforté sa place de leader en venant à bout de San Pedro 3-2. Une belle performance pour les Rouge et Noir, malgré les difficultés défensives, avant le choc de la dernière journée ce week-end contre les Marocains de l’OC Safi. L’USM Alger ne devance le club marocain que d’un seul point. Le parcours du club algérien en phase de groupes, est satisfaisant. Les Umistes avaient débuté par une victoire 3-2 à domicile contre San Pedro, avant d’enchaîner avec un second succès contre OC Safi 1-0. Lors de la troisième journée, le club de la Médina avait récidivé contre les Maliens de Djoliba 2-0 à l’aller, avant de caler au retour 0-0. Des résultats qui traduisent le sans-faute du club algérien sur le continent avec 4 victoires et un match nul en 5 rencontres. En championnat, le club peine à suivre ce parcours de résilience.
L’USM Alger piétine en ligue 1 Mobilis
Le rouleau compresseur des Rouge et Noir n’est pas aussi prolifique en championnat que sur le continent. L’USM Alger manque de justesse en championnat malgré son statut de favori pour remporter le titre. Vu le contexte actuel, l’USM Alger aurait aussi pu être en bonne position en championnat. Pourtant, le contexte est tout autre.
Classé 8e avec 24 points, c’est le Mouloudia Club d’Alger qui mène les débats avec 36 points. Une différence notable de 12 points, qui impacte fortement les Umistes en championnat. Le choix, a-t-il déjà été fait par les Rouge et Noir à quatre mois de la fin du championnat ? Ont-ils jeté leur dévolu sur la coupe continentale au dépens du championnat local ? Ce serait très vite perçu comme un aveu de faiblesse, quand on sait que jouer le titre revient à garantir une place qualificative pour les coupes continentales.
De plus, le club a laissé filer le titre lors de l’exercice 2024-2025, terminant à la 8e place avec 40 points en 30 journées. L’histoire, se répètera-t-elle pour la seconde fois consécutive ? La dernière fois que le club s’est imposé comme champion, c’était en 2019. Sept ans après, l’USM Alger aux grandes ambitions, présente toujours les mêmes difficultés. Malgré des recrues arrivées récemment, le club n’arrive pas à retrouver les sommets.






