Le Kun Khalifat FC a annoncé son retrait immédiat de la Nigeria Premier Football League (NPFL). Une décision radicale prise à la suite des sanctions infligées par la ligue après le forfait du club lors de la 24e journée face à El-Kanemi Warriors.
Initialement prévu le dimanche 1er février 2026, le match avait été avancé de 24 heures à la demande du Kun Khalifat FC, avant que le club ne soit dans l’incapacité de s’y rendre. La ligue a donc sanctionné le Kun Khalifat FC par une défaite sur tapis vert, avec l’attribution de trois buts et trois points à El-Kanemi Warriors, assortie d’une amende de 10 millions de nairas avec sursis.
Dans un communiqué officiel, le club basé à Owerri exprime son indignation : « Nous tenons à exprimer notre profonde indignation et notre grande déception suite aux sanctions infligées à notre club par la NPFL pour son absence lors de la 24e journée de championnat contre El-Kanemi Warriors, le lundi 2 février 2026. »
Toujours dans le communiqué, la direction du Kun Khalifat FC affirme avoir informé la ligue, par courrier des difficultés logistiques rencontrées : « Notre précédent courrier, daté du 1er février 2026, détaillait les circonstances qui nous ont empêchés de participer à cette rencontre. Nous avions informé le Conseil d’administration de la NPFL de nos difficultés, notamment la panne des véhicules de notre équipe, et avions sollicité sa compréhension. Au lieu d’accuser réception de notre demande, le Conseil a choisi de reporter unilatéralement le match et a ensuite infligé de lourdes sanctions à notre club. » Des sanctions que le club juge « disproportionnées » et révélatrices, selon ses termes, d’un « manque de dialogue équitable et transparent » avec les clubs.
Estimant ne plus pouvoir évoluer dans un championnat qui « privilégie la punition à l’équité », le Kun Khalifat FC a donc décidé de se retirer de la NPFL. Le club affirme par ailleurs vouloir explorer « d’autres pistes » pour continuer à développer ses joueurs et représenter le football nigérian en dehors du cadre actuel de la ligue.





