Le président de la fédération espagnole de football, Rafael Louzan, a affirmé que la finale de la Coupe du monde 2030, co-organisée par l’Espagne, le Portugal et le Maroc, aura lieu en Espagne. Cette déclaration a été faite en marge d’un gala organisé par l’Association de la Presse Sportive Madrilène (ADPM) où il a reçu un prix. Le numéro 1 du football espagnol a profité pour prendre cette décision unilatérale.
Madrid, ville hôte de la finale
Selon Rafael Louzan, Madrid sera la ville hôte de la finale du mondial 2030, et l’Estadio Santiago Bernabeu sera très probablement retenu pour l’apothéose de la compétition. « L’Espagne possède une capacité d’organisation qu’elle a su démontrer depuis tant d’années. Elle sera la locomotive de la Coupe du monde 2030 et la finale se déroulera ici », a-t-il déclaré.
Un mondial historique
Le président de la fédération espagnole a également souligné que l’Espagne travaille pour que le Mondial 2030 soit le meilleur de l’histoire, celui qui marquera les 100 ans de la première édition, organisée en Uruguay en 1930. Il a également profité de l’occasion pour commenter la récente Coupe d’Afrique des nations au Maroc, en soulignant les réussites et les déceptions de la compétition.
Des scènes qui ternissent l’image du football
Rafael Louzan a également exprimé son inquiétude face à certaines scènes qui ont terni l’image du football lors de la CAN au Maroc. « Nous avons assisté lors de cette compétition à des scènes qui ternissent l’image du football », a-t-il déclaré, tout en reconnaissant les réussites du pays hôte, notamment les stades magnifiques construits pour l’occasion. Le président Rafael Louzan se base uniquement sur, les incidents survenus lors de la finale de la CAN 2025, pour affirmer sans aucune concertation et validation au préalable de la FIFA, que la finale de la coupe du monde 2030 se jouera en Espagne au détriment du Maroc. Affaire à suivre dans les jours à venir.
Léopold Gbégan






