Vainqueur du Maroc (1-0 a.p) en finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le Sénégal a décroché son deuxième sacre continental le dimanche 18 janvier à Rabat. Une consécration acquise au thème d’un match tendu, marqué par une fin de temps réglementaire chaotique et un geste fort de son sélectionneur, Pape Thiaw.
La finale de la CAN 2025 entre le Maroc, pays organisateur, et le Sénégal a basculé dans les derniers instants du temps réglementaire. Un but sénégalais refusé, puis un penalty accordé aux Lions de l’Atlas, ont plongé le stade dans la confusion. Contestations, tentative d’invasion de terrain par les supporters et retour des joueurs sénégalais aux vestiaires, sur décision de leur sélectionneur, ont marqué ces minutes sous tension.
C’est finalement en prolongation, que le Sénégal a fait la différence grâce à Pape Gueye, offrant aux Lions de la Teranga un sacre historique dans un contexte hostile.
« J’ai essayé de protéger mes joueurs »
Très critiqué après la rencontre, Pape Thiaw a pris la parole sur ses réseaux sociaux pour expliquer son attitude. Le sélectionneur sénégalais évoque une réaction dictée par l’émotion face à ce qu’il estime être une injustice. « Ça n’a jamais été mon intention d’aller à l’encontre des principes du jeu que j’aime tant. J’ai juste essayé de protéger mes joueurs face à l’injustice », a-t-il écrit, reconnaissant une réaction émotionnelle dans un moment extrême. Après concertation, précise-t-il, la décision a été prise de reprendre la rencontre et d’aller chercher le trophée.
Excuses et hommage collectif
Conscient de l’impact de son geste, Pape Thiaw a également présenté ses excuses. « Je m’excuse si j’ai pu heurter certaines personnes, mais les amoureux du football comprendront que l’émotion est partie intégrante de ce sport », a-t-il souligné.
Le technicien sénégalais a profité de cette sortie pour saluer les autorités sportives et politiques, la Fédération sénégalaise de football, les supporters, ainsi que sa famille. Un hommage appuyé a également été rendu à son groupe. « Enfin mes gars, ces 28 guerriers qui ont donné sueur, sang et âme pour leur nation, c’est un régal de vous mener car au-delà d’être des légendes, vous êtes des personnes exceptionnelles », a conclu Pape Thiaw, au terme d’un mois de compétition couronné par un nouveau sacre continental pour le Sénégal.






