La 19e journée de la Ghana Premier League se poursuivait ce samedi 17 janvier avec deux matchs au programme. Le choc entre Bibiani Gold Stars et Asante Kotoko n’a pas été très attrayant avec un score nul et vierge, 0-0. La prochaine sortie des deux équipes s’annonce décisive pour la bataille de haut de tableau. Vainqueur face à Vision FC 2-1, Medeama accentue son avance au classement avant la sortie d’Aduana FC dimanche.
Avec un niveau de jeu élevé dans la partie, Vision FC donne du fil à retordre à son homologue dès les premières minutes. Désireux de prendre des points au classement, les locaux surprennent le leader à la 45e minute. Faruk Mohammed fusille le portier de Medeama d’un plat du pied parfait. Mené dans le match, Medeama va gâcher deux grosses occasions. À la 24e, Sulemana, bien servi, ne cadre pas sa frappe. Juste avant la pause à la 40e, Appiah trop court sur le ballon, n’inquiète pas le portier adverse. Les 45 premières minutes écoulées, Vision FC rentre au vestiaire avec ce but au détriment de Medeama qui doit faire son retard.
Au retour des vestiaires, Vision FC qui a fait le plus dur en première période, recule de plus en plus et laisse les visiteurs se créer des occasions. Dans les dernières minutes, Vision FC se fait piéger par deux fois. À la 80e, Salim Adams rétablit la parité, avant d’offrir les trois points à son équipe à la 90e+3. Le leader tient bon avec ce quatrième succès sur les cinq dernières rencontres et mène le classement avec 40 points. Vision FC reste douzième avec 22 points.
Mauvaise opération au classement pour Asante
En déplacement sur le terrain de Bibiani, Asante Kotoko n’a pas pu se défaire de son adversaire. Les deux équipes se neutralisent 0-0, dans un match où les gardiens ont été beaucoup sollicités. Dominés dans la partie, les visiteurs sont les premiers à se créer des occasions. À la 16e, Donzo voit son tir renvoyé en corner par le portier de Bibiani. À la 24e, Acquah ne fait pas mieux. Son tir de la tête touche le montant. Avec une possession de balle de 56%, Attah s’essaie, mais son tir passe très loin des buts de Camara, à la 28e. Acculés au milieu de terrain, les joueurs d’Asante passent par les côtés. Dauda, qui a bien combiné avec Badu à la 43e, est stoppé dans la surface par un défenseur. Avec des défenses bien en place des deux côtés, les 22 acteurs se quittent dos à dos à la pause.
Au retour des vestiaires, Bibiani cherche à percer le verrou par deux fois. À la 55e, Gyau frappe du gauche, mais manque le cadre., neuf minutes plus tard, à la 64e, Dogo tente une frappe enroulée, détournée par le gardien en corner. À la 66e, Emmanuel Kobi préserve son équipe de l’ouverture du score grâce à une grosse parade. Avec l’enjeu du match Asante, ne baisse pas son jeu et marque de la tête à la 90e+3, mais l’arbitre siffle une faute sur Atingah.






