L'incontournable du football africain

CAN 2025 : VAR fantôme… lors de Sénégal – Egypte

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

 

Le Sénégal et l’Égypte s’affrontent pour une place en demi-finale au stade de Tanger. Les Lions de la Teranga se sont imposés sur le score d’un but à zéro face aux Pharaons. Un but de Sadio Mané à la 78e minute, marqué sur une possible position de hors-jeu de l’un de ses coéquipiers.

Le Sénégal s’est qualifié pour la finale de la CAN au dépends de l’Égypte sur un but intervenu à la 78e minute grâce à Sadio Mané. Sur l’action du but, on voit un possible hors-jeu sur le ralenti, pourtant nul ne sait si le recours à la VAR a eu lieu, ou l’arbitre central Atcho a demandé à ses adjoints postés dans la cabine VAR à revoir l’action. De plus, un défenseur égyptien semble dévier le ballon de la main, tout de suite réclamé par le camp des Pharaons. L’arbitre gabonais a préféré laisser l’avantage sur la récupération de la balle par Sadio Mané qui en a profité pour ouvrir le score. Aucun angle sur l’action du but n’a été analysé. Même les supporters sénégalais comme égyptiens, sont restés dans le flou quant à la décision finale qui a placé le Sénégal devant au marquoir. Le but est validé et la logistique de vérification n’a servi une fois de plus à rien.

Un nouveau match bâclé. Une autre fin de match qui entre dans la longue liste des polémiques arbitrales sur cette CAN, panne de la VAR à un moment crucial au match RDC-Benin, plusieurs penalties non sifflés dans le tournoi, des cartons jaunes oubliés après des fautes flagrantes le jeu. Que nous réserve la CAF une fois de plus ? L’instance africaine promettait à l’ouverture de la compétition, la meilleure Coupe d’Afrique des nations de tous les temps. Jusqu’à présent, elle se vend plus comme l’esplanade des polémiques et comme une vitrine les litiges arbitraires.

Même si l’Égypte a été dominée dans la partie, une chose est sûre, cette action a changé le cours du match à 12 minutes de la fin du temps réglementaire. Dans cette CAN, les arbitres et leurs décisions ont causé beaucoup de tort ou ont donné une tournure improbable aux fins de plusieurs matchs.

 

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status