À l’analyse de l’expérience de chaque équipe, la logique a été respectée dans le tournoi. L’Égypte et le Sénégal, deux grandes nations du football africain sont en demi-finale pour un face-à-face le mercredi 14 janvier à 17h GMT. En ligne de mire une finale de la CAN 2025 le 18 janvier. Les deux équipes se sont souvent barrées le chemin. En 2021, le Sénégal empêchait l’Égypte de devenir championne pour la huitième fois. Un an plus tard, les Lions de la Teranga récidivaient en arrachant une place qualificative pour le Mondial 2022 aux Pharaons. De même, en 2006, l’Égypte stoppait le parcours du Sénégal en demi-finale de la CAN au stade du Caire avant d’être sacrée championne.
Hassan et Thiaw, héritiers de deux équipes compétitives
Avec deux staffs composés des anciennes gloire égyptiennes et sénégalaises, Hossam Hassan et Pape Thiaw sont bien entourés et conseillés. Un leadership très important pour garder les groupes mobilisés et centrés sur l’objectif final à atteindre dans la compétition. Gagner la CAN. Les joueurs sont eux aussi bien encadrés, dans une ambiance conviviale et festive. Les deux hommes ont été choisis, il y a un an parmi tant d’autres pour redonner de la noblesse, à des sélections qui ont connu la tourmente plusieurs années. Acteur dde deux titres continentaux consécutifs de l’Égypte de 2006 à 2008, Hossam Hassan a hérité de huit vice-champions de 2021. Aujourd’hui, à la baguette, Hossam et Ibrahim Hassan dirigent une sélection très compacte avec comme leaders, Mohamed Salah, 4 buts, 1 passe décisive et Omar Marmoush, 2 buts en 4 matchs. Gabaski à la retraite, c’est El Shenawy qui a repris les rênes. Le gardien égyptien avec ses deux clean sheets donne aux attaquants des sueurs froides pour marquer. Poussés vers la sortie par une opinion nationale divisée avant le début de la compétition, les frères égyptiens mèneront-ils leur équipe vers la bonne étoile ? De son côté, Pape Thiaw peut compter sur l’expérience de sept champions 2019, plusieurs devenus sont cadres avec le temps. Dans les cages sénégalaises, Edouard Mendy compte 3 cleen sheets Kalidou Koulibaly est toujours patron de la défense, malgré quelques erreurs de débutant. Au milieu de terrain Gana Gueye et Krepin Diatta ont encore le sens et les jambes de jeunes talents. En attaque, le leadership offensif de Sadio Mané ne se désarme pas sur son côté gauche. Le joueur est le plus sollicité en attaque avec Ilimame Ndiaye qui est en baisse de rythme avec un but en 4 matchs. Même avec des critiques, face aux buts, c’est 3 buts et 1 passe décisive. Avec le talent de l’équipe des Lions de la Teranga, Pape Thiaw espère embellir le palmarès entamer par Aliou Cissé.
Les Lions hybrides
Avec plusieurs soucis potentiels offensifs et surtout défensifs face à des équipes avec un plan de jeu basé sur la résistance que sur la résilience, le Sénégal a montré beaucoup de lacunes. Solide en début de compétition, le Sénégal a baissé son niveau de jeu. Souvent dominés, compétitifs et expérimentés, les Lions de la Teranga ont misé sur leur talent offensif et leur qualité de jeu avec des joueurs qui évoluent dans les grands championnats européens. Face à une équipe d’Égypte calibrée de tous les côtés, le Sénégal n’aura pas droit à l’erreur dans cette confrontation à élimination directe.
Des Pharaons difficiles à manœuvrer
Convaincants depuis la deuxième journée de la phase de groupe face à l’Afrique du Sud, les Pharaons d’Égypte ont retrouvé leur vivacité offensive dans la compétition. Difficile à bouger dans le jeu, l’Égypte a su réagir avec ses armes offensives. Collés au train face à la Côte d’Ivoire, les Pharaons n’ont laissé rien transparaître jusqu’au coup de sifflet final. Aidé par Marmoush et Trezeguet en attaque, Mohamed Salah, qui a toujours le bâton de pèlerin de l’équipe, a vu ses tâches offensives réduites de moitié. Les trois hommes sont en confiance. De plus, l’Égypte a plusieurs tours dans sa manche, l’exploit peut être réalisé par n’importe quel joueur. La majorité de l’équipe est composée de joueurs qui évoluent ensemble toute l’année dans le même championnat ou dans la même équipe.
Mané et Salah, les emblèmes en sélection et la loi du loi du talion
Finis les beaux souvenirs de Liverpool pour le duo Mané-Salah qui avait ébloui la Premier League, et s’était imposé sur le toit de l’Europe entre 2019 et 2021. La CAN 2021 remportée par le Sénégal est passée par là. Aujourd’hui, les deux stars mondiales ont connu des trajectoires opposées, Mohamed Salah est resté à Liverpool. Sadio Mané a fait l’expérience au Bayern Munich et a été vendu à Al Nassr en Arabie Saoudite. Pourtant, la CAN va les réunir à nouveau, mais dans des corporations différentes, avec le même objectif, celui de devenir champion d’Afrique. Les deux attaquants sont face à la loi du talion » œil pour œil, dent pour dent ». Un match dans un match et des égos de leader sur la scène continentale à satisfaire pour les deux équipes, ainsi que pour Salah et Mané. À 34 ans, Mohamed Salah et Sadio Mané, portent leur équipe respective dans cette compétition. Les deux hommes sont plus que jamais les portes flambeaux de leur sélection. Le Sénégal en mission rêve de second succès remporté en 2021 devant l’Égypte aux tirs aux buts. L’Égypte veut devenir la championne d’Afrique incontestée avec huit trophées. Mohamed Salah veut sa couronne africaine pour devenir l’icône de toute une nation.






