En se qualifiant pour la demi-finale de la CAN 2025, l’Égypte se rapproche d’un nouveau titre. Avec Ibrahim et Hossam Hassan à la tête de l’équipe nationale, la huitième étoile est désormais à portée de main.
C’est une nouvelle étape de franchie pour l’Égypte. En battant la Côte d’Ivoire (2-3), les Pharaons se sont qualifiés pour la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Ce 14 janvier, ces derniers affronteront donc le Sénégal, sous les précieux conseils de deux hommes : Ibrahim et Hossam Hassan.
La “Hassan touch”
Jusqu’ici, on peut dire que les jumeaux Hassan ont fait un travail remarquable. Qualifiée pour la 17e fois de son histoire en demi-finale, l’Égypte fonce tout droit vers un nouveau sacre, un objectif que se sont fixés les deux frères. Avec Hossam comme entraîneur principal et Ibrahim comme directeur de l’équipe, l’Égypte revit depuis 2024. En 28 matchs, les Pharaons ont remporté 17 rencontres, pour 8 nuls et trois défaites. Mais ce n’est pas tout : grâce aux jumeaux, les Pharaons se sont également qualifiés pour le Mondial 2026. Des performances qui laissent présager le meilleur pour Salah et ses coéquipiers dans la suite de la compétition.
Des jumeaux talentueux
Et au vu de leur carrière sportive, il n’est pas étonnant que les frères Hassan aient transformé le visage des Pharaons. Ces derniers sont de véritables légendes du football égyptien. Outre leur ressemblance physique, leurs carrières se ressemblent également. Baignés dans la passion du ballon rond depuis leur plus jeune âge, ils font tous deux leur début dans le club d’Al-Ahly, avant de rejoindre Zamalek 14 ans plus tard. Entre coupes, trophées et médailles, Ibrahim et Hassan comptabilisent 78 titres à eux deux.
Si Ibrahim a brillé, c’est surtout Hossam qui a marqué l’histoire du football égyptien. Ce dernier a non seulement remporté trois CAN (1986, 1998 et 2006), mais il est également le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale, avec 69 buts et 176 sélections. Des prouesses qui en font l’un des meilleurs joueurs que les Pharaons n’aient jamais connus.
Aujourd’hui à la tête de l’équipe nationale, les frères Hassan ne comptent rien lâcher pour décrocher cette huitième étoile tant convoitée.






