L'incontournable du football africain

CAN 2025 – Egypte : Hossam Hassan fait taire les détracteurs

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

 

L’Égypte va disputer la demi-finale de la CAN contre le Sénégal mercredi 14 janvier à Tanger à 17h00 GMT. Une réalisation qui porte la marque d’un ancien joueur de la sélection. Loin d’avoir le sens inné de la gagne comme l’illustre Hassan Cheata, Hossam Hassan tient bon dans la barque des Pharaons. Ne faisant pas l’unanimité en Égypte, le triple vainqueur de la compétition fait tourner le vent en sa faveur. Sous les ordres de Rui Vitoria l’Égypte s’était complètement ratée en 2023. Avec Hassan, l’ambiance est festive. Les joueurs ne sont pas sous les ordres d’un sélectionneur, mais d’un ancien leader de la sélection, qui transmet sa connaissance aux plus jeunes. Hossam Hassan, a-t-il réussi à bâtir une équipe pour soulever la 8e étoile des Pharaons ?

La CAN pour Hossam et Salah ?

En février, Hossam Hassan va célébrer sa première année à la tête de la sélection égyptienne. Il succédait à Rui Vitoria après une CAN biaisée, pour les égyptiens. L’ancien capitaine de l’Égypte a déjà satisfait le premier souhait des supporters égyptiens. Les Pharaons se sont qualifiés pour la Coupe du Monde 2026, en 2022, elle n’y était pas. Le deuxième objectif pour Hossam Hassan sera peut-être réalisé le 18 janvier. Critiqué et désigné comme un mal apparent pour la sélection, le vent a tourné en faveur d’Hossam Hassan qui est toujours présent avec l’Égypte au Maroc et vise un 8e sacre pour sa nation. Hossam Hassan est à 90 minutes d’une première finale comme sélectionneur et à 120 minutes d’un titre continental. Après 16 ans d’attente et une première pour Mohamed Salah qui a 34 ans. L’attaquant de Liverpool reste sur deux revers en 2017 et 2021.

Cette CAN est aussi un tremplin pour le Pharaon qui a connu un début de saison chez les Reds très décevant. Hassan fait tout pour mettre Salah sur la première marche du trophée continental. L’attaquant de 34 ans, le plus prolifique de l’équipe égyptienne avec 4 buts et une passe décisive. Dans un système de jeu 3-4-1-2, Mohamed Salah ne fournit pas assez d’efforts sur fond de course comme à Liverpool. Cette tâche incombe plus à Omar Marmoush et Mohamed Trezeguet. Disposant d’une équipe disciplinée, Hossam Hassan a des joueurs qui appliquent à la perfection son plan de jeu et s’adaptent au rythme imposé par les adversaires. Contre la Côte d’Ivoire, l’Égypte qui s’est mise très vite à l’abri grâce aux buts de Marmoush et Rabia en première période, a su déjouer les plans de la Côte d’Ivoire qui a failli les surprendre en fin de match.

Un bilan encourageant près d’un an après son arrivée sur le banc

L’ancien attaquant a fait les beaux jours de l’Égypte comme joueur, et le fera peut-être en tant qu’entraîneur. De plus, Hossam Hassan est le meilleur buteur de la sélection avec 68 buts en 176 sélections. Le sélectionneur a un bilan encourageant après 11 mois comme manager de l’Égypte, 13 victoires, 2 défaites et 4 matchs nuls. Un bilan satisfaisant et nettement meilleur que celui de Rui Vitoria qui avait totalisé 12 victoires, 5 matchs nuls et 1 défaite en 2 ans à la tête des Pharaons.

 

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status