L’Algérie et la RDC s’affronteront dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Deux équipes qui avancent avec confiance dans la compétition.
Après la phase de poules, place maintenant aux huitièmes de finale. Première de son groupe avec trois victoires, l’Algérie affronte la République Démocratique du Congo ce mardi 6 janvier 2026 à Rabat à 16h GMT. Une affiche choc, très attendue par les supporters.
Une bonne dynamique
Avec trois victoires face au Soudan (3-0), au Burkina Faso (1-0) et à la Guinée équatoriale (3-1), l’Algérie peut appréhender les huitièmes de finale avec confiance. C’est d’ailleurs la seule équipe avec le Nigeria à réaliser un sans faute dans cette phase de poules. Et comme la RDC, elle fait partie des nations qui n’ont encaissé qu’un seul but dans cette phase finale.
Equilibrée, l’équipe d’Algérie dispose de nombreux talents à l’instar de Riyad Mahrez, Mohamed Amoura, Ibrahim Maza, Anis Hadj Moussa, Himad Abdelli ou encore Ramy Bensebaïni, qui peuvent faire une grande différence sur le terrain. Et ça, les joueurs algériens le savent.
Une confiance qu’ils ne manquent d’ailleurs pas d’évoquer. En conférence de presse après le match contre la Guinée équatoriale, Hadj Moussa déclarait : “On a les joueurs pour remporter ce match et on ne va pas y aller de main morte”. En zone mixte, Illan Kebbal, lui, annonçait : “On sait qu’on jouera contre une grande équipe, mais on en est une aussi.”
Une équipe en puissance
La République Démocratique du Congo non plus n’est pas en reste. Deuxième du groupe D, les hommes de Sébastien Desabre ont réalisés de très belles performances. En effet, les Léopards sortent des phases de poules en ayant battu le Bénin (1-0), le Botswana (3-0), et en ayant tenu tête à la redoutable équipe du Sénégal (1-1).
De belles prouesses qui ne viennent que confirmer la montée en puissance de la République Démocratique du Congo ces dernières années. À la dernière CAN, l’équipe avait d’ailleurs réussi à se hisser jusqu’en demi, finalement éliminée par la Côte d’Ivoire, tenante du titre actuel.
Avec des joueurs tels que Chancel Mbemba, Aaron Wan-Bissaka, Noah Sadiki, Cédric Bakambu, Ngal’ayel Mukau ou encore Fiston Mayele, les Léopards peuvent et vont tout faire pour continuer dans cette bonne dynamique et aller encore plus loin que la précédente Coupe d’Afrique.
Les deux équipes vont donc tout donner pour décrocher la victoire et rendre fiers leurs supporters : un choc qui s’avère des plus passionnants.






