C’est une nouvelle ère au Cameroun et d’autres joueurs émergent sous la direction de David Pagou. Entre-temps écartés ou relégués au second plan, Danny Namaso, Che Malone Fondoh et plusieurs autres portent la sélection nationale à la CAN 2025. Voici ce qu’il faut savoir des choix du nouveau sélectionneur des Lions Indomptables.
À quelques semaines de la CAN 2025, la FECAFOOT a décidé de se séparer de Marc Brys au poste de sélectionneur des Lions Indomptables. L’instance dirigeante n’a pas cherché loin, puisqu’elle a confié les rênes de l’équipe à David Pagou. Ce dernier est bien connu au Cameroun avec un parcours remarquable avec les clubs locaux. Dès sa première conférence de presse au Maroc, le tacticien Camerounais a fait une forte déclaration. Celui-ci a souligné qu’il aura une rupture totale entre les pratiques anciennes.
Plusieurs changements avec David Pagou
Dans l’effectif de Cameroun pour la CAN 2025, David Pagou a écarté principalement André Onana, Vincent Aboubakar et Michael Ngadeu-Ngadjui. Il a décidé de faire confiance à d’autres jeunes joueurs pour porter l’équipe. Dès le premier match de la compétition, le tacticien Camerounais a laissé le 4-3-3 utilisé auparavant par Marc Brys pour un 3-6-1. Ce changement lui a permis d’avoir plus de contrôle au milieu de terrain dans les rencontres. Il a aussi travaillé sur la cohésion de l’équipe et les replis défensifs.
Les hommes clé de David Pagou
Pour réussir son plan de bataille, David Pagou a décidé de faire confiance à certains joueurs. Il a fait confiance à Nouhou Tolo pour être le leader de la défense à trois. Au milieu de terrain, Carlos Baleba est désormais accompagné par Arthur Avom. Les surprises du nouveau onze de départ sont : Che Malone Fondoh, Junior Tchamadeu, Darlin Yongwa et Danny Namaso. Ceux-ci étaient absents ou carrément relégués au second plan sous Marc Brys. Ces quatre constituent aussi la force du Cameroun lors de cette CAN 2025.
Il est clair que les joueurs et David Pagou continuent de travailler sur la cohésion, puisqu’ils n’avaient pas l’habitude de jouer ensemble. Toutefois, les deux premiers matchs du tournoi révèlent de bonnes choses pour la suite.
