Le Mozambique entre enfin dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations. Pour son deuxième match de la phase de groupes de la CAN 2025, les Mambas ont décroché la toute première victoire de leur parcours continental en s’imposant face au Gabon (3-2).
Qualifié pour la première fois à la CAN en 1986, le Mozambique avait essuyé trois défaites en phase de groupe et a quitté très vite le tournoi. Dix ans plus tard, lors de la CAN 1996, les Mambas avaient montré quelques signes de progrès avec deux défaites et un match nul face à la Tunisie (1-1). Mais la CAN 1998 fut un nouveau passage à vide, conclu par trois revers et une élimination précoce.
Des progrès pour le Mozambique
En 2010, le Mozambique espérait franchir un cap, sans succès. Deux défaites et un match nul contre le Bénin (2-2) avaient encore condamné l’équipe dès le premier tour. Plus récemment, à la CAN 2023, les Mambas avaient impressionné par leur résistance en tenant en échec le Ghana (2-2) et l’Égypte (2-2). Malgré cela, la défaite 3-0 contre le Cap-Vert, les condamne à une élimination dès la phase de groupes.
Un premier succès de prestige pour le Mozambique
La CAN 2025 restera donc gravée comme celle de la délivrance. En venant à bout des Panthères du Gabon 3-2, le Mozambique a enfin brisé le plafond de verre. Un exploit historique qui fait écho à celui du Bénin, vainqueur pour la première fois de son histoire à la CAN samedi face au Botswana (1-0).






