Après avoir purgé son match de suspension, Steve Mounié va enfin lancer sa campagne à la CAN 2025 ce samedi face au Botswana, à l’occasion de la 2ᵉ journée de la phase de groupes. Un rendez-vous très attendu pour le capitaine des Guépards, qui pourrait profiter de cette entrée en scène pour écrire un peu plus l’histoire du football béninois.
Malgré son statut d’attaquant de référence et de leader en sélection, Steve Mounié n’a encore jamais trouvé le chemin des filets en Coupe d’Afrique des Nations en deux participations. Face au Botswana, l’avant-centre béninois aura donc l’opportunité de débloquer son compteur personnel dans la compétition et de marquer, enfin, son premier but à la CAN.
Dans le viseur de Stéphane Sessegnon
Au-delà de la CAN, Mounié peut également se rapprocher d’un record symbolique. Avec 22 buts en sélection, il n’est plus qu’à deux réalisations du mythique Stéphane Sessegnon, meilleur buteur de l’histoire du Bénin avec 24 buts. Chaque but inscrit lors de cette CAN 2025 rapprochera un peu plus le capitaine des Guépards de cette marque historique.
Steve Mounié peut aussi viser un record spécifique à la Coupe d’Afrique des Nations. À ce jour, Razack Omotoyossi et Mickaël Poté sont les meilleurs buteurs béninois dans la compétition avec 2 buts chacun. En inscrivant au moins trois buts durant cette CAN 2025, Mounié deviendrait le meilleur buteur de l’histoire du Bénin en phase finale de CAN.
Face au Botswana, l’attaquant béninois aura donc bien plus qu’un simple match à jouer. Entre retour attendu, leadership offensif et records à portée de main, Steve Mounié s’avance comme l’un des hommes clés de cette CAN 2025 pour le Bénin.






