L’Egypte est devenu le premier pays à se hisser en huitièmes de finale de la CAN 2025 après sa victoire contre l’Afrique du Sud sur le score d’un but à zéro. Une réalisation signée Mohamed Salah sur penalty.
La première période a été équilibrée avec peu d’occasions franches. Dès la 10e minute, Mohamed Salah et ses partenaires ont imposé un pressing haut dans le camp sud-africain. L’Égypte prend progressivement le contrôle du jeu et se rapproche de l’ouverture du score, alors que l’Afrique du Sud détient légèrement la possession du ballon (52% contre 48%). La délivrance intervient à la 45e minute. Salah transforme un penalty et offre l’avantage à son équipe. Quelques instants plus tard, à la 45e +2, Hany est expulsé, laissant les Pharaons à dix. Malgré cette situation, l’Égypte rejoint les vestiaires en tête et devra gérer la seconde période en infériorité numérique.
Au retour des vestiaires, l’Afrique du Sud intensifie son pressing et tente de profiter de sa supériorité numérique. À la 59e minute, le gardien sud-africain Williams repousse un coup franc de Trezeguet. Quelques instants plus tard, Salah décalé à Ashour voit sa frappe contrée par Williams. La vigilance d’El Shenawy s’impose à plusieurs reprises. À la 73e minute sur une frappe de Mudau, à la 78e minute devant Modiba et Foster, et encore à la 90e +7 minute sur une ultime tentative sud-africaine. Mohamed Salah, auteur de l’unique but, est remplacé à la 87e minute par Faisal.
Malgré l’infériorité numérique, l’Égypte a tenu bon face à une équipe sud-africaine dominatrice qui termine avec 64% de possession et six tirs cadrés contre trois. Les Pharaons ont obtenu l’essentiel grâce au penalty de Salah juste avant la mi-temps et conservent leur avantage jusqu’au coup de sifflet final, décrochant ainsi leur qualification pour les huitièmes de finale.






