A la veille du choc face à la République démocratique du Congo, le sélectionneur du Sénégal Pape Thiaw et Idrissa Gana Gueye se sont exprimés en conférence de presse. L’objectif affiché est de tirer les leçons du match disputé à Kinshasa et éviter les erreurs du passé.
Ce samedi à 15h GMT, la RD Congo a rendez-vous avec le Sénégal dans le cadre de la deuxième journée de la phase de groupe de la CAN 2025. Avant ce choc, Idrissa Gana Gueye a suivi son sélectionneur Pape Thiaw en conférence de presse d’avant-match. Interrogé sur une éventuelle rivalité née entre le Sénégal et la RDC (2-3) depuis la remontée spectaculaire de septembre, le milieu de terrain reste lucide dans ses analyses.
« Nous avions la maîtrise, mais nous avons été punis sur nos erreurs lors de ce match. Cette fois-ci, il faudra éviter cela et surtout marquer en premier dans cette rencontre. En une fois, nous sommes protagonistes et sans crainte. Puisque c’est un choc entre deux grandes équipes. Avec le statut du Sénégal aujourd’hui, chaque match est considéré comme une finale. Mais pour moi, la vraie finale, c’est celle du 18 prochain. Et si nous voulons la jouer, cela passe par le match de demain. »
Idrissa Gana Gueye explique son rôle
Idrissa Gana Gueye a mis en avant l’importance de l’expérience au sein du groupe : « Nous avons des joueurs expérimentés. Notre rôle est d’apporter de la sérénité aux plus jeunes, sur et en dehors du terrain, afin d’aller le plus loin possible dans cette compétition ». Respectueux mais confiant, le milieu sénégalais a également souligné la progression de la RDC : « Ce n’est pas une surprise. Ils montrent de bonnes choses depuis la dernière CAN. C’est une grande équipe africaine, mais nous restons concentrés sur nous-mêmes. »






