l
L’Algérie a mis fin à une longue série noire en Coupe d’Afrique des Nations. En s’imposant largement face au Soudan (3-0) lors de la première journée du groupe E de la CAN 2025, les Fennecs ont décroché leur première victoire dans la compétition depuis juillet 2019, date de leur sacre continental en Égypte.
Une disette historique enfin brisée
Depuis leur titre en 2019, les Algériens avaient enchaîné les désillusions en phase finale. Lors de la CAN 2021, ils n’avaient pas réussi à battre la Sierra Leone (0-0), la Guinée équatoriale (0-1) ni la Côte d’Ivoire (1-3), quittant la compétition dès le premier tour. Même scénario en 2023, avec des résultats insuffisants face à l’Angola (1-1), le Burkina Faso (2-2) et la Mauritanie (0-1). Autant de contre-performances qui avaient installé un doute persistant autour de la sélection.
Mahrez en patron, première de Maza
Face au Soudan, l’Algérie a affiché un visage conquérant et efficace. Riyad Mahrez, capitaine et leader offensif, a signé un doublé, confirmant son rôle central avec les Fennecs. Le troisième but a été inscrit par Maza, son premier but avec les Fennecs, scellant un succès net et sans appel (3-0). Les Algériens ont parfaitement maîtrisé leur sujet.
Au-delà des trois points, cette victoire permet à l’Algérie de retrouver confiance et de lancer idéalement son tournoi.






