La Tunisie a parfaitement lancé sa campagne à la Coupe d’Afrique des Nations 2025 en s’imposant avec autorité face à l’Ouganda (3-1), ce mardi, lors de la première journée du groupe C. Sérieux, dominateurs et efficaces, les Aigles de Carthage ont rapidement pris le contrôle de la rencontre avant de gérer leur avantage jusqu’au coup de sifflet final.
Les Tunisiens ont très tôt affiché leurs intentions. À la 6e minute, Hazem Mastouri se procure la première grosse occasion du match après une belle passe d’Hannibal Mejbri, mais sa frappe frôle le poteau gauche du gardien ougandais. Ce n’était que partie remise.
Quatre minutes plus tard, la pression tunisienne est récompensée. Sur un corner parfaitement tiré par Hannibal Mejbri, Ellyes Skhiri s’élève plus haut que la défense adverse et place une tête au secknd. Le ballon touche le montant avant de finir au fond des filets (10e, 1-0).
Maîtres du jeu, les hommes en rouge continuent d’imposer leur rythme avec un Hannibal Mejbri très intéressant dans la construction du jeu. Juste avant la pause, Ali Abdi se montre inspiré en servant Elias Achouri dans la surface. L’ailier tunisien ne se pose aucune question et met un plat du pied qui trompe Magoola (40e, 2-0).
Au retour des vestiaires, la Tunisie garde le pied sur le ballon. Ali Abdi passe tout près du break à la 64e minute, mais Salim Magoola s’interpose brillamment. Quelques secondes plus tard, Achouri surgit à nouveau. Opportuniste, il reprend un ballon repoussé dans la surface et ajuste le gardien pour signer un doublé (64e, 3-0).
L’Ouganda tente de réagir, à l’image de la frappe lointaine de Toby Sibbick à la 76e minute, qui passe de peu à côté. Les Cranes sauvent l’honneur dans le temps additionnel grâce à Denis Omedi, dont la frappe déviée trompe le gardien tunisien (90+2e, 3-1).
Solide collectivement et portée par un Elias Achouri étincelant et un Hannibal Mejbri inspiré, la Tunisie s’impose logiquement et prend la tête du groupe C, à la différence de buts, devant le Nigeria vainqueur de la Tanzanie (2-1). Un départ idéal pour les Aigles de Carthage, qui affichent déjà leurs ambitions dans cette CAN 2025.






