L'incontournable du football africain

CAN 2025 – Bénin : « Nous voulons avant tout sortir du groupe », Gernot Rohr

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

 

 

Gernot Rohr s’est présenté en conférence de presse ce lundi avant la rencontre face à la RD Congo prévue mardi à El Medina. Le sélectionneur des Guépards a longuement évoqué les nombreuses difficultés entourant l’entrée en lice du Bénin à la CAN 2025, entre suspensions, conditions de préparation jugées insuffisantes et ambition intacte malgré tout.

 

Pour ce premier rendez-vous continental, le Bénin devra composer sans quatre de ses cadres : Junior Olaitan, Steve Mounié, Mohamed Tijani et Marcel Dandjinou, tous suspendus pour accumulation de cartons jaunes reçus lors des éliminatoires. Une situation que Gernot Rohr a eu du mal à digérer. « Le règlement nous prive de cinq joueurs ( quatre sont convoqués pour la CAN …ndlr), suspendus alors qu’ils avaient reçu un carton jaune lors du dernier match des éliminatoires, il y a plus d’un an en Libye, dans des circonstances extrêmement spéciales… Ils ratent donc non seulement Noël en famille, mais aussi ce premier match alors qu’ils avaient subi des coups. Nous trouvons cette sanction injuste, et je vous le dis au nom de toute l’équipe, de voir cinq joueurs, qui se sont battus pour être là, ne pas participer à la fête du premier match », a regretté le technicien franco-allemand, qui dispute sa quatrième CAN sur un banc africain.

 

Un groupe soudé

 

Malgré ces absences, Rohr a tenu à souligner l’état d’esprit irréprochable de son groupe, notamment autour de la question des primes et de la gestion de l’effectif élargi. Gernot Rohr a été autorisé par le gouvernement béninois a voyagé avec 28 joueurs plutôt que 23 autorisés par la CAF. « Cela nous permet donc toujours d’envisager cinq changements en cours de match. Je tiens à souligner la solidarité des joueurs retenus au départ, qui sont prêts à partager le montant prévu avec 28 joueurs au lieu de 25. Cette générosité, cette capacité de chacun de sacrifier un peu de sa part pour que tout le monde perçoive quelque chose, est vraiment un bon signe pour mon équipe », s’est félicité le sélectionneur.

 

Une ambition intacte

 

Les griefs du sélectionneur béninois ne se sont toutefois pas arrêtés aux suspensions. Il a également pointé du doigt les conditions d’hébergement et de préparation. « Nous sommes logés dans un hôtel qui est agréable mais n’est pas fait pour une équipe de football, avec seulement deux vélos d’appartement et trois tapis de course. Nous avons donc dû nous équiper nous-mêmes pour pouvoir bien se préparer. On regrette également de ne pas avoir pu nous entraîner sur le stade où nous allons jouer. On nous a juste permis de voir le terrain et de toucher la pelouse du doigt, mais nous n’avons pas pu y faire une séance, contrairement à notre adversaire », a-t-il expliqué, rappelant que la RDC avait disputé un barrage sur cette même pelouse le mois dernier.

 

Malgré tout, l’objectif reste clair : « Parfois les réalités du football vous permettent de rêver, nous l’avons fait pour la Coupe du monde, mais on peut manquer de ressources humaines pour réaliser ces rêves. Nous voulons avant tout sortir du groupe. Et après on verra. »

 

Gernot Rohr était accompagné en conférence de presse par Saturnin Allagbé, qui sera titularisé dans les buts en l’absence de Marcel Dandjinou, suspendu.

 

Répondant aux questions de la presse, Saturnin Allagbé a affiché une totale sérénité quant à son retour comme titulaire : « Il faut toujours être prêt. Personnellement, j’ai toujours été prêt. À chaque convocation en équipe nationale, je me prépare comme si j’allais jouer. Quand on est professionnel, même sur le banc, il faut être prêt à répondre présent à tout moment. Aujourd’hui, pour moi, il n’y a pas de surprise. Si je n’avais pas été prêt, là, oui, ça aurait été une surprise. »

 

Malgré les obstacles, le Bénin avance donc uni, animé par l’espoir de franchir enfin un cap en phase finale de Coupe d’Afrique des Nations.

 

 

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status