Ce 22 décembre, l’Afrique du Sud affronte l’Angola dans leur première journée de CAN. Un désir de victoire pour ces derniers, qui n’ont encore jamais battu les Bafana Bafana en phase finale.
La victoire : voici le seul mot d’ordre que l’Angola aura en tête pour son premier match de la compétition. Et face à l’Afrique du Sud, la pression sera de mise : en quatre confrontations lors de la CAN, les Bafana Bafana comptent deux victoires et deux matchs nuls.
Un enjeu de taille
Il est l’heure pour les Palancas Negras de renverser la tendance. C’est en tout cas ce que souhaitent tous les fans de l’Angola. Une victoire leur permettrait ainsi de décrocher trois points et d’aborder la suite de la compétition avec plus de confiance.
Néanmoins, ce ne sera pas chose facile. Face aux hommes de Hugo Broos, l’enjeu sera de taille. Lui qui s’apprête à jouer son cinquantième match à la tête de l’Afrique du Sud, compte bien s’imposer dans cette première rencontre.
Et pour beaucoup, le sélectionneur belge est le meilleur coach que les sud-africains pouvaient avoir. Pourquoi ? Car en 49 matchs, Hugo Broos c’est 24 victoires, 19 nuls et 6 défaites, avec 75 buts marqués. Qualifié deux fois pour la CAN avec les Bafana Bafana, ce dernier est également le vainqueur du tournoi avec le Cameroun en 2017.
Difficile mais pas impossible
Néanmoins, même si le challenge est relevé, il n’est pas impossible. En effet, en dehors de la CAN, l’Angola a déjà battu l’Afrique du Sud à quatre reprises. Preuve que les Palancas Negras peuvent faire le nécessaire pour tenter de remporter la victoire, la première en CAN face à ces derniers.
Malgré une défense assez fragile, les hommes de Patrice Beaumelle disposent également de forces sur le terrain. C’est le cas de Mabululu par exemple, joueur principal de l’Angola, qui peut faire la différence lors de grosses confrontations. Les Angolais pourront aussi compter sur Gelson Dala, omniprésent sur le terrain.
Alors l’Angola réalisera-t-elle l’exploit de gagner face à l’Afrique du Sud dans cette compétition ? Réponse dans quelques heures.






