Le match d’ouverture de la 35e édition de la CAN 2025 entre le Maroc et les Comores a été un beau spectacle avec deux buts pour les Lions de l’Atlas de Brahim Diaz 55e et El Kaabi 74e devant les Cœlacanthes, au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat le 21 décembre. Devant au marquoir jusqu’à la fin des 90 minutes, le Maroc a aussi dominé au tableau des statistiques. La stratégie de Cusin n’a fonctionné qu’une seule mi-temps avant de rompre en seconde période face à une meilleure tactique de Walid Regragui
Avec une possession de balle de 70%, le Maroc a largement dominé les débats dans cette rencontre à sens unique. Les Lions de l’Atlas un on total de 16 tentatives devant les buts, 11 dans la surface, contre 4 pour les Cœlacanthes, 2 en dehors de la surface. Même si les comoriens ont été inférieurs dans le jeu, ils ont su réaliser 2 frappes cadrées, tout comme leurs hôtes marocains. Dans les buts, c’est Pandor, le gardien comorien qui a été le meilleur avec 5 arrêts décisifs, contre 2 pour Yacine Bounou. Les marocains ont effectué un 582 passes réussies sur un total de 647. Bien loin des 218 passes réussies pour les Comores sur un total de 286.
Avec une belle barrière défensive, les comoriens ont été lucides dans les fautes et n’ont écopé que d’un seul carton jaune, contre 3 pour les marocains. Sur les corner, le Maroc en a eu 5, 0 tiré pour les Comores et 20 coups francs contre 19. Les Comores ont réussi 12 interceptions de balles, 8 tacles sur 11, meilleures performances que les 7 enregistrées par le Maroc, 8 tacles sur 16.
Aimée DRAVIE





